Nicolas Werth, Un Etat contre son peuple. De Lénine à Poutine, Paris, Les Belles Lettres, 2025, 511 p.
"Le titre pourrait décrire de très nombreuses "démocraties" et "républiques" contemporaines mais nous nous arrêterons, avec cet ouvrage, à l'exemple de la Russie. Le régime nazi est aujourd'hui bien connu. Mais combien de nos parents, de nos grands-parents n'ont-ils pas rêvé de la Russie soviétique !Résultat du monde soviétique : des millions de morts. L'auteur dresse la liste des principaux événements, ajoutant les condamnés, les morts dans les très nombreux camps de concentration, les famines organisées... La fin de l'Union soviétique qui voit la libération des camps n'en termine toutefois pas avec les crimes contre les droits de l'homme. Le livre constitue un inventaire macabre, de Lénine à Poutine.
A la Terreur rouge succèdent les famines, la Grande Terreur (1936 -1938), la collaboration avec les nazis (Molotov - Ribbentrop), la crise du goulag.... On voit défiler les responsables, les chefs des opérations meurtrières (Lénine, Trotzki, Dzerjinski, Staline etc.) ; on suit les interventions de la Tcheka, de la Guépéou, du KGB. La machine répressive et criminelle est omniprésente, aucun citoyen n'y échappe. Le bilan est terrifiant : comment l'Europe a-t-elle accepté un tel massacre à ses portes?
L'Ukraine fait l'objet de multiples développements ; sa résistance à la Russie est ancienne et ne devrait surprendre aujourd'hui.
L'Ukraine fait l'objet de multiples développements ; sa résistance à la Russie est ancienne et ne devrait surprendre aujourd'hui.
Voici un livre qui décrit le régime soviétique. Effrayant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire