dimanche 5 juillet 2009

ESPN loin de ses bases


ESPN, le groupe de chaînes sportives américaines, filiale de Disney, n'avait jamais pu s'implanter en Europe, à l'exception de ESPN Classic, consacrée aux archives du sport. ESPN est peut-être en train de réussir son débarquement grâce au football (soccer), unique porte d'entrée du sport spectacle en Europe.
La faillite du groupe Setanta Sports a créé l'occasion : ESPN a racheté (près de 400 millions de $) les droits de la Premier League britannique (Irlande comprise) abandonnés par Setanta, incapable de faire face à ses paiements. ESPN prendrait aussi place sur Freeview (bouquet de chaînes terrestres numériques) et peut être sur Top-Up (numérique terrestre payant). Un projet de chaîne HD serait en projet pour le bouquet Sky Digital.
En Grande-Bretagne, ESPN disposera de 46 matchs la prochaine saison et 23 pour les années suivantes, British Sky Broadcasting (BSkyB, groupe News Corp.) en diffusant 92 puis 115.
L'offensive est sérieuse et doit préoccuper les chaînes européennes, dont Eurosport. Car ESPN est un groupe puissant : dominant le marché télévisuel du sport aux Etats-Unis avec 98 milions de foyers abonnés, l'ancienne startup est devenue le premier groupe média du sport dans le monde (une cinquantaine de chaînes).
  • L'internationalisation d'ESPN passe par son interculturalisation, par l'acquisition de droits sportifs locaux. Sans football, ESPN ne pouvait pénétrer l'Europe. On ne pénètre pas les marchés indiens ou pakistanais sans accès au cricket, on n'entre pas sur le marché sportif euopéen sans football. Stratégie constante de ESPN qui a acquis les droits des coupes du monde de cricket pour 2011 et 2015 (ESPN Star Sports avec News Corp.). En Grande-Bretagne, ESPN a racheté des sites puissants, cricinfo.com (cricket), Scrum.com (rugby) et Racing Live (sports mécaniques). L'international tourne au pluri-national plutôt qu'au supra-national.
  • La vie d'un certain nombre de grandes chaînes ou de bouquets européens dépend du football, qui fait et défait les chaînes. Vulnérabilité des agrégateurs "historiques" alors que de nouveaux groupes arrivent sur ce marché (télécoms) tandis que la tentation de maîtriser leur contenu jusqu'au téléspectateur final saisit les fédérations et les équipes (cf. NFL Network).

1 commentaire:

Martin Lyonnais a dit…

Je vois que cet article a été publié en 2009 mais l'actualité récente le rend de nouveau intéressant. En effet il semble que le football soit la porte d'entrée du sport européen pour la télévision ce qu'a bien compris Al Jazeera Sports. Ce mastodonte vient d'acheter plusieurs lots de droits TV pour la Ligue 1, la Ligue 2, la Premier League, le Calcio, la BundesLiga, la Liga ainsi que de nombreux matchs de Champions League... mais aussi les coupes du monde et euros des 10 prochaines années, la Coupe d'Asie des nations, la Coupe d'Afrique des nations, la Copa America, la Copa Libertadores et encore beaucoup d'autre, bref quasiment l'ensemble du football mondial, ESPN va donc devoir faire face à un réel raz de marée et utiliser toute son expérience du sport pour contrer ce nouveau concurrent!