lundi 3 décembre 2018

Nexstar, premier groupe de télévision locale américaine


Nexstar Media achète les 42 stations de télévision du groupe Tribune Media Company pour 4,1 milliards de dollars (6.4 in accretive transaction) devenant ainsi le premier groupe de stations de télévision locale aux Etats-Unis. Le groupe Sinclair qui avait envisagé l'achat de Tribune Media Company (pour 3,9 milliards) a dû y renoncer alors que la FCC se montrait préoccupée ("serious concerns").
Nexstar Media possède déjà et gère 174 stations dans 58 DMAs, petits et moyens.

Au terme de la transaction, Nexstar acquiert 42 stations de Tribune Broadcasting dont trois lui donnent une présence dans de grands DMAs : San Francisco-Oakland-San Jose (N°6), Tampa-St. Petersbourg-Sarasota (N°11) et Phoenix-Prescott (N°12). Nexstar s'empare également de WGN America, chaîne cabsat accessible par 70% des foyers, et détiendra 31% de TV Food Network (le reste appartenant à Discovery) et d'une radio (WGN-AM). Mentionnons encore deux digicasts, Antenna TV and THIS TV ainsi que le site d'information sportive Covers Media et 5% dans l'équipe des Chicago Cubs (baseball, MLB). S'y ajoute encore un site d'analyse des programmes de télévision (TV By the numbers / Zap2it) Et, bien sûr, de l'immobilier.

Une fois l'accord de cession signé, Nexstar détiendra 216 stations dans 118 DMAs ("216 combined, pre-divestiture full power, owned or serviced, television stations in 118 markets") ; il lui faudra alors mettre en vente (divest) un certain nombre d'entre elles, dans une quinzaine de DMAs, pour se conformer à la réglementation sur la concentration (39% des foyers TV, les stations UHF étant comptées pour 50%). La plupart des stations à revendre sont affiliées : on dit que Fox se porterait acquéreur de plusieurs.
Dans le communiqué de presse, Nexstar réitère son engagement pour le localisme de la télévision.

L'adaptation du marché des médias traditionnels américains au numérique provoque de nombreuses fusions et acquisitions, aboutissant à la constitution de groupes plus puissants. Ces groupes seront mieux à même de résister aux Facebook (cf. Today In), Amazon, Google, Microsoft qui visent leurs annonceurs locaux ; ils seront mieux à même, également, de négocier le montant des droits de retransmission (fees) que doivent leur verser les MVPD (retransmission consent). Certains estiment qu'une telle acquisition risque de compromettre la diversité des programmes locaux. Mais qu'en est-il  de la diversité avec les GAFAM ?


Tribune + Nexstar



5 commentaires:

Amélie Costadoat a dit…

Pensez-vous que la réglementation des 39% va/peut évoluer pour permettre aux grands groupes de télévision de faire face aux plateformes Netflix et Amazon Prime, notamment face au cord cutting ?

Louise Goin a dit…

Cette nouvelle fusion acquisition pose en effet la question de la concentration sur le marché des stations locales et du respect de la réglementation. À l'image du rachat de Fox par la Walt Disney Company, la TV se dirige vers des groupes de plus en plus grands, avec de plus grandes parts de marché afin de contrer la puissance des GAFAM qui eux-mêmes ont exposé leur ambition de poser un pieds dans le monde des contenus. Cela a déjà commencé avec Amazon notamment, via son offre Amazon Prime Video qui cumule près de 26 millions d'abonnés aux Etats-Unis. Facebook a également lancé sa plateforme vidéo Watch.
Il faut toutefois se demander si cette construction de grands groupes peut réellement inverser la tendance ou si les usages sont voués à basculer inévitablement vers le numérique.

Marion Laloux a dit…

La télévision locale n’est pas épargnée par le déclin du média télé : elle connaît elle aussi une perte d’audience lente mais continue, et une désaffection du public jeune. Si sa survie passera évidemment par une adaptation aux nouveaux usages du public, c’est sans doute sa proximité avec les citoyens qui constitue son plus bel atout : vers l'hyper local !

Charles Leconte a dit…

Lancée en 1996 avec une seule chaîne de télévision, WYOU, à Scranton, en Pennsylvanie, elle est aujourd’hui l’un des plus grands opérateurs de télévision locale du pays. La société exploite maintenant 171 stations diffusant du sport, de l'info et du divertissement.
Certains estiment qu'une telle acquisition risque de compromettre la diversité des programmes locaux mais Nexstar à très vite compris l'importance d'être «local» et l'a défini comme une de ses valeurs fondamentales en donnant ainsi la priorité à la production d'info locales.
Suite à cette fusion, j'ai pu lire que l'entreprise produira 300 000 heures d’infos et de contenu locaux.

Agathe Melingui a dit…

GAFAM ou pas GAFAM la diversité dans les programmes proposés sera toujours dépendante du jugement du (télé)spectateur.
Si le contenu n'est pas pertinent le spectateur ne le suivra pas. Internet permet au (télé)spectateur de comparer,de changer , de juger si l'offre qui lui est faite est meilleure ou aussi pertinente que l'offre de contenus faite à un autre (télé)spectateur même à l'autre bout du monde.
Ils auront beau fusionner et s'allier , seul le (télé)spectateur décidera.
Le contenu est roi mais le public reste faiseur de roi.