mercredi 1 avril 2009

Culture introuvable ?


La crise économique pousse les business plans à leur limite. La crise clarifie, énonce la vérité de toute entreprise. On perd moins la face à reconnaître par temps de crise que l'on a échoué. C'est même une bonne occasion. Ainsi, chaque jour, le marché média se décante davantage, ses formes nouvelles se dessinent plus nettement.  

Le 31 mars, Wikia Search, moteur de recherche proche de Wikipedia (proche également dans son esprit de Wikia), et qui envisageait un modèle publicitaire, a fermé ses portes. Au delà de la langue de bois qui convient aux échecs (on ne nomme pas le vainqueur, on accuse la crise, on dit que l'on recommencera... en d'autres temps, etc.), que retenir de cette défaite ? Que le marché des moteurs de recherche tend vers le monopole dans la plupart des cultures. 

Quelles conséquences pour ce qui en dépend étroitement, médias, éducation, langues, recherche ? La dépendance, une forme nouvelle de colonisation ?
Comment peut-on ne pas en entendre le vacarme que font ces mots : MOTEUR de RECHERCHE... Qu'est-ce qu'une culture sans moteur de recherche sinon une culture introuvable dans ses propres catégories, dans ses propres mots ? 

A l'époque d'Internet, une culture n'est que l'ensemble défini par un moteur de recherche. 

Aucun commentaire: