L'épisode 14 de la saison 2 de la sitcom américaine "How I Met Your Mother" (CBS aux Etats-Unis, en France sur Canal Plus et NT1, et bien sûr en DVD) pose un problème inattendu, paradoxal : comment échapper à une information, comment l'éviter ? Comment ne pas savoir ? Médiaplanning du refus, VOD en négatif. La question n'est plus "comment être informé ?" mais "comment ne pas être informé ?".
Les cinq héros de la série ont pour habitude de regarder ensemble, chaque année, la retransmission télévisée du Super Bowl, et d'en faire une fête. Cette année, en revanche, bloqués par un enterrement, ils ne peuvent voir le match en direct, aussi, se donnent-ils rendez-vous le lendemain soir pour le regarder ensemble en différé (d'où le titre de l'épisode, "Monday Night Football" ) .
Après une prière à TiVo pour que l'enregistrement se passe bien, ils se promettent de tout faire pour ne pas connaître le résultat avant le lundi soir, lendemain du match. Les solutions et stratagèmes employés par nos cinq héros sont plus ou moins ridicules (c'est une sitcom parfois un peu bâclée) mais ils illustrent néanmoins de manière convaincante la difficulté de ne pas savoir. Nul n'est plus censé ignorer "l'actualité" inscrite à notre agenda par les médias (agenda setting). Comment, par exemple, "actuellement", ignorer la spectaculaire déroute de l'équipe française de football ? Le droit d'ignorer n'est pas garanti. L'agenda n'est plus seulement ce qu'il faut faire (agere) mais aussi ce dont il faut parler, sur quoi il faut opiner : les ordres du jour.
- Le bombardement informatif et sa propagation sont tels qu'échapper à l'actualité est impossible.
- Comment, dans cette situation d'abondance et de pression communicationnelle, les médias d'information grand public pourraient-ils espérer faire payer l'information d'actualité ?
- Comment, dans un tel environnement, produire des énoncés scientifiques, créatifs, indépendants, qui ne soient pas corrompus par l'air du temps, l'opinion ?
- Tenir des "considérations in-actuelles" demeure indispensable.
2 commentaires:
C’est vrai que c’est devenu très difficile de s’échapper des actualités. 1. raison : il y a des écrans partout, dans les bus, dans les magasins ou à l’université par exemple. Par des écrans, c’est facile et vite de diffuser des nouveautés. 2. raison : la meilleure et plus vite interconnexion avec des amis. Avec les « group chat » sur « whats app » on informe très vite plusieurs personnes. Même chose avec les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Si quelque chose intéressant passe au monde, et si on va jeter un œil sur Facebook, on va le savoir. Dernière raison : les « smartphones » qui permet des « push »-messages. Si on les a activées (par exemple de 20minutes), on ne va certainement pas louper une nouveauté. Pour les médias c’est important d’investir dans une bonne application, qui informe les abonnés le plus vite possible. Si c’est une bonne application, on va payer pour l’abonnement. Si on veut vraiment s’échapper des tous les informations, pour avoir une tête libre, on devrait se renfermer sur soi-même, sans connexion internet et civilisation. Quand même ce n’est pas toujours possible, quand on veut produire des énoncés scientifiques.
Informations partout : Écrans dans les transports publiques, salles d’attente, dans l’université, dans la rue. On est confronté chaque jour avec tant d’informations lesquelles on agrée consciemment ou inconsciemment. Surtout à cause de l’internet ou des Smartphones c’est impossible d’échapper des actualités. Les amis partagent les nouveautés par Facebook, Twitter, Whatsapp et par autres réseaux sociaux. Les informations se diffusent très rapide, c’est impossible de ne les pas voir. Il y a des push-messages sur les Smartphones, le mobile vibre, une signe apparaît sur l’écran - on lit des actualités presque en temps réel. Si une personne n’est pas informée de ce qui est en train de passer dans le monde, tout le monde est surpris. C’est une norme de la société d’être informé et tout savoir. Mais je me demande si cette tendance est bonne : On est toujours connecté à l’internet, on a la pressure de rien perdre, on vit une vie irréelle en sachant tout ce qui se passe dans le monde mais pas connaissant les noms des voisins.
Je pense que les personnes vont payer pour des applis car elles veulent lire des journaux sur le Smartphone ou l’iPad. Il va être très difficile d’établir « payed content » dans l’internet parce qu’on a beaucoup de possibilités pour manier le « payed content » et trouver des infos gratuites. Mais si toutes les presses de haute qualité introduisent « payed content », on va le payer. La société doit seulement être habituée à payer pour des informations à l’internet – un procès qui dure beaucoup de temps (Einstellungsänderung) mais qui aura peut-être du succès.
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