.
De toutes les variables qui déterminent la consommation de médias, la météo est l'une des plus importantes, des plus incertaines et, sans doute, des plus difficiles à mobiliser à temps.
Ainsi, la "Fête du cinéma", qui, pourtant, abaissait le prix des entrées à 3 € pour toute séance n'a rien pu contre une météo de grand beau temps et de chaleur. On peut aussi, comme la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), incriminer le football (Coupe du Monde). Cette première semaine d'été (N°26, 23-29 juin) aura été la plus faible semaine de l'année pour les entrées cinéma. Source : CBO Box-Office.
Voilà qui rappelle qu'une analyse de fréquentation médiatique, qu'elle anticipe ou qu'elle constate, ne doit jamais ignorer les variables exogènes, notamment la météo. La météo décide d'aller ou non au cinéma. L'affiche décide du film. Ceci rappelle aussi ce qu'affirme depuis longtemps la sociologie de "L'Amour de l'art", que, musées, concerts ou cinéma, abaisser le prix ne suffit pas pour infléchir les consommations "culturelles".
Le temps qu'il fait décide en dernière instance, de la manière dont les cinéphiles passe leur temps libre.
.
Les boursiers scolaires au XIXéme siècle en France
-
Jean Le Bihan, *Bourses et boursiers de l'enseignement secondaire en
France. 1802-1914*, Paris, puf, 2024, 493 p. Bibliogr.
C'est le début d'une "vérita...
2 commentaires:
Mouais, pas évident, car les cinémas ont la clim...et quand il fait très chaud ça rafraichit. Donc je dirais plus comme Bedos: le foot le foot le foot! et la bonne bière qui va avec...
signé: la demoiselle qui déteste bricoler mais adore les hommes qui transpirent!
Oui, probablement il est donc
Enregistrer un commentaire