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C'était fin 1994 et les tout débuts d'Internet dans le monde de la publicité. Nous rêvions d'un jour où Internet serait partout ; nous rêvions d'aujourd'hui. Quelqu'un, en italien, visionnaire, résumait ce rêve d'un slogan qui sonnait comme des vers de Pavese : «
Sogniamo il giorno in cui Internet sarà un diritto come il pane » ("nous rêvons d'un jour où Internet sera un droit comme le pain", Nichi Grauso, 1994). Tout était dans cette formule, la religion du pain de chaque matin, si bon en Italie, le droit pour tous, et du rêve, des rêves... Plus de modem qui grésille, plus de branchements qui lâchent en pleine présentation, plus d'ânonnements en anglais sur fond
power point. Le rêve !
Ce matin, la baguette de pain frais m'est vendue par le boulanger dans un emballage qui fait de la publicité pour un site Web d'immobilier. Nouveau modèle économique de la boulangerie. A quand le pain gratuit emballé dans le quotidien ? Le pain quotidien... Ne nous emballons pas : la consommation de pain baisse aussi.
Il ne reste plus beaucoup d'espaces de nos vies qui ne deviennent emplacements publicitaires.
Nos rêves, peut-être ? Rêvez-vous avec ou sans publicité ?
N.B. Un journaliste de
Wired, pour dire son admiration, qualifia en 1995 Nichi Grauso de "Berlusconi of the Net" ! Métaphore incompréhensible aujourd'hui.
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7 commentaires:
En 2009, Uniqlo avait déjà utilisé les emballages de baguettes comme espaces publicitaires. 500.000 sacs de baguettes avaient été estampillés Uniqlo, dans 165 boulangeries parisiennes.
L'objectif était d'aboutir à un marketing "utilitaire" et "non intrusif".
Après réflexion, je me demande si ce support publicitaire est réellement moins intrusif qu'une publicité télévisée. Personnellement, être "attaquée" dès la baguette du petit-déjeuner aurait tendance à me crisper plus qu'à me donner envie d'acheter ...
Je suis d'accord avec Laetitia ! Bientôt la publicité se fera sur tous les emballages, voire même sur les produits (?!), les espaces publicitaires seront tellement saturés que les marques devront se partager de tout petits espaces, les enseignes devront faire preuve de toujours plus d'imagination pour trouver des supports publicitaires innovants (et improbables)...
Le risque? Notre cerveau saturera et l'impact publicitaire sera nul. Un surplus de publicité peut donc nuire à l'image des annonceurs. Trop de publicité, tue la publicité !
La publicité va inévitablement prendre de plus en plus de place avec le développement des interfaces tactiles qui vont composer notre nouvel environnement. Bientôt, un écran sera visionnable sur n'importequelle surface et donc, constituera autant plus d'opportunités pour la publicité d'occuper notre espace. Elle va en devenir de plus en plus suffocante, mais je ne
pense pas moins efficace pour
autant. En effet, nous serons assaillis d'images sans avoir le temps de faire une coupure, images que notre cerveau intègrera forcément de manière inconsciente, et l'achat sera de moins en moins raisonné. Comme le souligne justement un certain chanteur "Et ils nous parlent de consommer plus à Noël, s'ils pouvaient ils nous mettraient même des spots de pub dans nos rêves"... projet futur de la publicité, qui sait?
Je suis d'accord avec Hind et Laetitia, quand elles disent que la publicité est de plus en plus présente dans nos vies. Nous sommes tous, chaque jour, assaillis de centaines de publicité de tous types. Selon moi, pourquoi pas sur une baguette de pain?!? Cela me semble même plutôt judicieux, car le matin au moment du petit déjeuner c'est peut être un des instants de la journée où nous sommes le plus au calme et plus aptes à lire la pub.
« Il ne reste plus beaucoup d'espaces de nos vies qui ne deviennent emplacements publicitaires ». C’est vrai et la publicité est souvent là où on ne l’attend pas forcément. C’est le cas avec le Personal Branding où l’individu lui même devient une marque à promouvoir. Le marketing personnel a pu se développer grâce à la possibilité d'utiliser des moyens simples comme les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn etc) pour publier facilement du contenu sur soi, augmenter son réseau, gérer son e-réputation etc. Les individus peuvent ainsi décider de se créer une marque et une notoriété sur internet et se vendre comme un produit. Internet est devenu une place publique mondiale sur laquelle se construit notre image de marque au jour le jour.
Je ferai appel à la psychologie pour répondre à cette question que vous posez dans l'article : "Il ne reste plus beaucoup d'espaces de nos vies qui ne deviennent emplacements publicitaires. Nos rêves, peut-être ? Rêvez-vous avec ou sans publicité ?"
Il semblerait, d'après une discussion que j'ai eue avec mon colocataire et mon cousin (tous deux en Psychologie à l'Université), que le monde des rêves ne soit pas accessible à la publicité. En effet, il paraît que la seule manière de savoir si l'on est dans un rêve ou non est d'essayer de lire quelque chose (la marque de sa montre, une banderole, l'heure, etc.). Lorsque l'on rêve, le cerveau prend les choses comme étant vraies (exemple : lors d'un cauchemar, on a "réellement" peur, il nous est impossible de prendre du recul en se disant : "Ce n'est pas vrai"), mais lorsque que quelque chose devient trop absurde, il est possible qu'une part de notre conscience s'interroge. Une fois arrivé à cet état, il est apparemment possible de déterminer si l'on est dans dans un rêve ou pas tout en dormant. Si l'on arrive à lire nettement un mot, l'heure, n'importe quoi, c'est que l'on est pas dans un rêve. En revanche, si l'on arrive pas à distinguer les mots écrits dans l'endroit où l'on se trouve, les aiguilles de sa montre, etc. c'est que l'on est en train de rêver. Il est cependant à préciser que cette pratique demande de l'entraînement.
Tout cela pour dire que la publicité passe majoritairement par les marques, et les marques existent sous formes de mots et de logos. Dès lors, s'il n'est pas possible de lire quelque chose lorsque l'on rêve, il n'est logiquement pas possible d'introduire de la publicité dans le monde des rêves, même si elle est omniprésente dans notre vie de tous les jours.
Grégoire (Université de Fribourg)
La publicité est tellement présente dans nos vies, qu'on n'y fait même plus vraiment attention. Publicité sur une baguette de pain? Pourquoi pas, le repas reste peut être encore un des seuls moments où nous faisons pas autre chose. Il y a de fortes chances qu'en mangeant une baguette le matin, les gens lisent inconsciemment la publicité. Sinon je pense que pour beaucoup de gens la publicité rime avec internet. Nous y passons tellement de temps, que ce soit pour travailler, rencontrer des gens, rester en contact, se divertir... Toutes ces activités peuvent se faire via internet et c'est là que la publicité essaie le plus de nous atteindre.
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