Social Life Magazine, été 2012 (trimestriel ?), 10,8 €, 116 pages
Quand il faut donner le mode d'emploi, exposer "le guide pratique" des médias, rien n'égale encore un magazine et le papier. Cela vaut pour les programmes de la télévision, les appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs), les applis, les logiciels... Le papier est l'instituteur et l'instigateur du numérique.
Ce guide pratique explique aux utilisateurs débutants, comme à ceux qui veulent en savoir plus, le fonctionnement de Facebook ; il incite aussi, de facto, à pratiquer Facebook de façon plus approfondie, plus complête et plus lucide (la vie privée fait l'objet d'une partie entière). Travail pédagogique bien conduit. Sommaire détaillé, copies d'écran claires, tutoriels : il ne manque qu'un index pour s'y retrouver encore mieux.
Le plan est logique. D'abord, comment exister, se faire connaître sur Facebook. Puis, comment y gérer ses amis (invitations, recrutement, hiérarchisation), créer et gérer un groupe, une page ; comment y assurer son autopromotion, suivre son audience.
Une partie est consacrée aux versions mobiles de Facebook (tablettes, smartphones) et à leurs ergonomies ; à l'avenir, il faudra développer cette partie puisque le nombre d'utilisateurs exclusifs de Facebook sur mobile (appli ou site) est croissant (102 millions en juillet 2012). Facebook, l'un des premiers médias de masse sur mobile (cf. histogramme ci-dessous) est confronté à un défi pédagogique sans précédent.
L'ambition d'un tel magazine, délibérément didactique et exhaustif, pose le problème de sa propre obsolescence et de sa mise à jour au gré des évolutions de Facebook.
- Les changements sur Facebook sont fréquents. Leur rythme pose-t-il un problème aux utilisateurs, contraints d'apprendre sans cesse à se servir de Facebook ? Comment d'ailleurs s'effectue l'apprentissage de Facebook par les internautes ? Par fréquentation, par essais et erreurs ("learning by doing") ?
- Quelle est la part de ce qui est utilisé parmi toutes les fonctionnalités proposées par Facebook ? Question classique suscitées également par les logiciels de bureautique, les smartphones, les téléviseurs, les robots ménagers ou les fameux couteaux suisses dont beaucoup de fonctionnalités sont vite perdues de vue, voire même jamais testées par les acheteurs ? .
Source : Facebook, SEC, Form 10-Q, juillet 2012. |
5 commentaires:
Un tutoriel sur facebook, son principe, son utilisation et ses outils est, à mon sens, une vraie bonne idée. Ceci étant particulièrement vrai pour les générations qui précèdent les "digital natives". Facebook a envahi le quotidien des jeunes générations en premier lieu; puis c'est au tour de ceux qui ne sont pas nés avec, de s'y mettre. Et ces générations n'ont, je pense, pas la même compréhension des médias sociaux que nous, qui sommes baignés dedans. Ecrire noir sur blanc les grandes lignes de Facebook est ainsi d'une grande aide. Toutefois, il n'est pas nécessaire selon moi de faire évoluer ce genre de guide au rythme des évolutions de Facebook. En effet, une fois les bases consolidées, le "Do it by yourself" and "learning by doing" peuvent reprendre le dessus !
effectivement, il ne s'agit pas d'un ouvrage de marketing, qui change d'édition chaque année,
ici la contrainte est beaucoup plus grande, il s'agit d'une évolution exponentielle, qui ne peut être suivie par une évolution d'un guide écrit,
comme tout autre réseau social, à mon avis on a tendance à utiliser pour apprendre en même temps, on apprends en utilisant et en commettant des erreurs, c'est valable pour certains logiciels de montage vidéo ou photos, les tutoriaux sont beaucoup plus facile et pratique que de lire des pages d'un guide.
Quelle idée étrange d’éditer un guide papier pour l’utilisation d’un site internet ? Il est possible que certains utilisateurs ne sachent pas utiliser complètement le site. Mais même pour les internautes inexpérimentés, quelques tâtonnements suffisent pour être à l’aise sur le site.
Il est vrai qu’il est nécessaire d’informer les utilisateurs au sujet de la gestion de la vie privée sur Facebook ! Beaucoup d’internautes, notamment les plus jeunes, n’ont pas conscience que les photos et les statuts sont visibles par tous si on ne paramètre pas son profil. Vérifier à qui sont destinées les publications sur les profils est très important. Une photo nuisible ou un statut vulgaire peuvent par exemple nuire à la réputation de l’internaute lors d’une recherche d’emploi.
Mais le guide n’est pas indispensable pour aborder ce chapitre ! C’est le site qui devrait être plus clair à ce sujet. Actuellement apparaît « Paramètres de confidentialité » dans le menu « Accueil » mais cela ne suffit certainement pas à rendre les internautes attentifs à cette problématique. Se sont les adultes et internautes informés qui doivent rendre les autres utilisateurs attentifs à cela.
Finalement ce guide est une fausse bonne idée ! Les utilisateurs de Facebook ne consultent pas un guide papier pour s’informer sur les fonctionnalités du site. Ils font simplement une recherche à travers un moteur de recherche sur internet.
Un guide papier pour utiliser un site internet?!
Certaines personnes ont encore du mal à franchir le cap du numérique...
A noter que Apple ne fournit plus de guide papier pour l'utilisation de ses produits depuis un certain temps déjà...
Bien qu’il est vrai que les changements et les évolutions constantes et rapides d’un média social tel Facebook posent problème quant au contenu d’un article/d’une édition spéciale à son sujet, ceci peut néanmoins être un outil intéressant pour certains. Evidemment quelques mots clefs introduits dans un moteur de recherche peuvent suffire à trouver une réponse rapide et actuelle, mais un magazine spécialisé qui regrouperait tout ce qu’il faut savoir (à un certain moment) à propos des différents médias sociaux existants, par exemple, pourrait s’avérer être très ludique et utile. Un tel magazine, faisant le point sur les nouveaux médias sociaux, les applications, les utilisations, a l’avantage de présenter avec une vue d’ensemble la situation; intéressant il est vrai pour les générations qui n’ont pas grandi avec le numérique. Ces générations, justement, auront peut-être plus le réflexe de se tourner vers un magazine papier, vers un journal, plutôt que de cherche des informations sur internet. En effet, bien que les magazines et les journaux ont de la difficulté à faire face à la menace du numérique, leur attrait n’a pas encore été évincé et ils restent le premier choix de beaucoup de personnes pour des raisons diverses surtout lorsqu’on a commencé à apprendre avec le papier.
Enregistrer un commentaire