"Here comes a new challenger"... annonce le nouveau magazine.
Depuis 2003, on compte plus de 400 nouveaux titres et hors-séries consacrés au jeu vidéo. En fait, ce sont surtout des hors séries de magazines spécialisés dans les jeux vidéo ; on compte peu de hors-séries consacrés au jeu vidéo par des magazines d'autres domaines. Quelques titres de presse informatique (Canard PC), de presse enfants (Gulli), VSD en 2003... A la différence de la cuisine ou de l'histoire, le jeu vidéo reste un domaine rédactionnel de spécialistes passionnés même si l'on en parle "des cours de récré aux machines à café"...
Voici JV sortons le grand jeu, le plus récent des magazines de jeu vidéo.
- 3,95 € le numéro en kiosque, 36 € l'abonnement annuel
- 100 pages, dos carré (modèle déclaré : So Foot ; anti-modèle : Télé Loisirs)
- Mensuel (12 numéros par an)
- Mise en place : 55 000 exemplaires, distribué par Presstalis
- Moins de 10% de pages de publicité, la plupart dans le premier cahier (régie : M*I*N*T).
- La rédaction, encore uniquement masculine alors que la pratique du jeu vidéo se féminise, comprend des vétérans de la presse de jeux vidéo (Joystick, PC Jeux, etc.)
Rappelons que ces consoles sont également essentielles pour la réception de la vidéo : aux Etats-Unis, elles retransmettent la plupart des services OTT en streaming (11 au total, dont : Netflix, Hulu Plus, Amazon Instant Video, Vudu, Redbox Instant, etc. ).
Logiquement, ce double événement fait la Une du titre et le thème d'un solide dossier introductif de JV (avec un bel arbre de décision, p. 25). Dossier fécond pour la culture média.
- Comment cette nouvelle génération de consoles va "changer le jeu vidéo"
- Plus de RAM et de puissance de calcul, ce que cela change pour les joueurs, les développeurs
- Débat blockbusters / indépendants, comme pour le cinéma
- Entrée des consoles dans la logique de partage des réseaux sociaux
- Evolution du modèle économique : s'abonner pour jouer en ligne
- Mise en mémoire des dernières minutes de jeu (fonction de catch-up)
- Recours à la tablette en second écran, applis, personnalisation
Le titre accorde une place majeure à la critique de jeux vidéo ; abondante, elle est diversement présente, soit dans des rubriques brêves ("Focus sur", "On y a joué et on en parle"), soit approfondies. Un article sur "Candy Crush saga" (Facebook, smartphones), deux pages sur les jeux pour mobiles... Mais pas de tests systématiques, pas de notes obligées ("marre de noter pour noter") : "Sortons le grand jeu" rompt ainsi avec la "dictature de Metacritic". Indépendance éditoriale : "pas de pression extérieure, aucune chance qu'on accepte ça" (p. 3). Bon...
Un magazine riche, stimulant, bien fait, agréable à parcourir, à lire et sans doute à relire. Ajoutons que le magazine ne manque pas d'humour, et qu'il est souvent bien écrit (et oui !). C'est un positionnement luxueux. "L'important, c'est que le lecteur y apprenne des choses. Qu'il se distraie, aussi". Pari gagné pour le numéro 1.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire