Conséquence de l'achat d'Arbitron par Nielsen, voici mis en place un test de mesure de l'audience d'une campagne cross-média : radio + télévision. Le groupe CBS est partenaire de l'opération.
Les données radio proviennent du PPM (Portable People Meter), les données télévision du panel audimétrique local de Nielsen (Local People Meter, LPM). Cette association permettra le calcul d'un GRP global distinguant la couverture à au moins 1 contact et la répétition (déduplication de l'audience).
- Cette opération cross-media ouvre la voie à d'autres opérations du même type avec d'autres combinaisons de médias, Web + TV, par exemple. Si l'on peut mélanger des contacts audio et des contacts audio-visuels, alors tout est possible. Est-ce la légitimation par deux acteurs majeurs des médias du GRP cross-média ?
- La perspective de telles mesures renforce la valeur de la publicité locale, donc des stations et des networks notamment pour un groupe média mixte comme CBS qui détient 130 stations de radio (O&O) et un network avec 29 stations de télévision (O&O). Univision qui détient également un network TV et Univision Radio est sans doute intéressé aussi. Cela devrait susciter des alliances radio et télévision (syndication ?), peut-être des acquisitions. N.B. : ABC et NBC ont revendu leurs station et networks radio.
1 commentaire:
Belle avancée rendue possible grâce à l'audimétrie individuelle portée (AIP). Comme toujours en cross-média reste cependant à définir ce qu'on appelle un contact avant de parler de couverture dédupliquée et de GRP global. En télévision le GRP intègre la notion d'assiduité (Taux Moyen = Taux Cumulé x taux d'assiduité). Les individus exposés n'ont pas tous des contacts entiers avec la pub (0 ou 1) mais des intensités de contacts (variant de 0 à 1) en fonction de leur durée de présence mesurée par l'audimètre pendant les écrans pub. Cet indicateur est très proche de la "complétion", un indicateur maintenant bien installé sur internet. Sur ce média, le marché n'a pourtant pas encore trouvé le courage de réaliser le saut qualitatif nécessaire pour permettre la comparaison quantitative des contacts et GRP Web avec ceux de la TV. L'audimètre portée radio/TV, propose t'elle des métriques comparables pour ces deux médias ?
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