Depuis le 1er décembre, Facebook diffuse "Facecast; The One Thing" ; cette synthèse vidéo de l'information quotidienne d'une minute est réalisée à partir des infos du network national ABC (World News Tonight, WNT). Facecast est présentée par David Muir depuis les studios new-yorkais de ABC, tout comme les infos du soir du network (18h30), chaque jour de semaine (weekday).
Le format choisi, une minute, est de ceux qui conviennent sans doute le mieux aux plus petits écrans des appareils mobiles. Le côut de l'opération est modique, puisqu'il ne s'agit à ce stade que de l'adaptation de contenus existants (sélection, montage).
Pour Facebook, il s'agit d'un pas de plus en direction de la télévision.
ABC appporte à Facebook sa légitimité de network national grand public. Facebook apporte au network sa couverture, son public mobile : le network compte puiser dans le gigantesque gisement d'audience mondiale de Facebook et y gagner peut-être de la notoriété.
Echange égal, inégal ? La télé nourrit-elle imprudemment son concurrent ?
Les médias d'information sont mal en point ; il leur faut s'adapter aux nouvelles habitudes du public, à son équipement de réception.
La presse d'info quotidienne passe sur mobile, l'info télé aussi. L'une et l'autre s'offrent en streaming, en vidéo, à la demande (CBSN). Que de changements à digérer ! De l'analogique au numérique, du fixe au mobile et aux applis. Et bientôt en temps réel et formats courts, comme la publicité.
Dans cette configuration, Facebook se présente comme distributeur de télévision, tout comme YouTube (OTT ?).
Ainsi, la révolution de l'information télévisuelle commence-t-elle par sa distribution, sa logistique. Le contenu, pour l'instant, n'est encore touché que dans sa mise en forme matérielle, dans son style narratif (journalisme). Il est peu probable pourtant que le contenu des messages échappe encore longtemps à la révolution numérique du média.
Copie d'écran de Facebook |
10 commentaires:
Encore de nouveaux contenus sur Facebook..
Article très intéressant qui souligne le pouvoir de Facebook et son désir de devenir toujours plus qu'un simple réseau social.
Après les vidéos en auto-play ces derniers mois, voici l'apparition d'une vidéo quotidienne d'information.
En effet, tout cela est très pratique : Facebook se sert de la notoriété d'ABC, et ABC se sert de l'énorme communauté Facebook.
ABC a bien compris qu'il fallait s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation des médias des individus (délinéarisation, sur des mobiles..)
Manifestement, Facebook cherche désespérément à consolider son business model. Depuis 2012, Facebook exploite le filon du mobile. Après la messagerie et la vidéo instantanée, FB tente une entrée dans la vidéo d'information. Attention à ne pas se perdre, on ne comprend plus la cohérence de ses tentatives.
On a pu voir cet été que facebook a testé un bouton click to purchase similaire au bouton like afin d'acheter des produits sans passer par l'intermédiaire d'une autre plateforme. On peut voir avec cette nouveauté de diffusion d'une vidéo d'une minute d'information que le groupe continu sa stratégie qui consiste à élargir ses domaines d'activités.
Facebook pousse encore plus loin son entrée dans le monde de la vidéo. L'information constitue un moyen de fédérer un public différent autour de la vidéo sur Facebook. Cette tentative démontre l'envie de Facebook de devenir un acteur majeur de la distribution de vidéo sur internet. Ne pourrait t'on pas imaginer que Facebook devienne un canal de distribution de programmes télévisuels majeur ? Ceci n'est encore qu'une tentative mais il devient intéressant de suivre les prochaines initiatives de Facebook.
D'autre part il est très intéressant de voir comment ABC profite de Facebook pour développer son audience sur internet. Ces échanges entre les acteurs historiques des médias et les GAFA s'avèrent selon moi inévitables. Les uns s'enrichissent des autres...
Marjorie 226
Facebook souhaite maintenant se positionner sur la génération d'informations. Un créneau qui lui a toujours fait défaut par rapport à Twitter. La question que nous devons nous poser : est-ce que Facebook est le meilleur endroit pour avoir de l'information en continu entre des photos de chats et des vidéos gags ? Nous verrons comment Facebook va réussir (ou non)à proposer un contenu informationnel à ses utilisateurs.
#Sacha 226
"Facebook: The one thing" est une nouvelle forme de diffusion de l'information, très intéressante à étudier. En partenariat avec Facebook, ABC réalise chaque jour un "newscast" de une minute, pour donner aux utilisateurs du réseau social ce qu'il faut retenir de la journée.
C'est une toute nouvelle forme de consommation de l'information qui lie le modèle de l'information en continu rapide et sommaire, à celui du JT rendez-vous. En effet, c'est court et c'est posté à une heure définie, créant un mini rendez-vous pour l'utilisateur du réseau social ou même un immanquable (hey est-ce que tu as vu le newscast d'hier? il était pas mal). On peut se poser la question de savoir quel va être le développement de ce partenariat ? S'il va être internationalisé ? S'il va s'étendre à de nouvelles chaînes? Ou même s'il va devenir un espace publicitaire prisé des annonceurs ?
En attendant, le premier newcast, d'une durée de 1 minute 21 a comptabilisé en deux heures, 60000 vues, 500 likes, 100 commentaires et 50 partages, rien de très viral. On peut quand même lui prédire un bel avenir. Si le Newscast s'installe chez les internautes et devient une habitude, il faudra repenser les offres traditionnelles d'information pour faire face à ce nouveau chamboulement.
Enfin un outil d'informations qui s'adapte à l'écran du mobile. Facebook n'est encore qu'aux prémisses de la diffusion de l'information. Jusqu'à présent, Facebook reste peu utilisé comme fil d'information comparé à Twitter. Mais, de plus en plus de personnes s'abonne aux news depuis leur Facebook. Avec un noueau contenu vidéo qui s'adapte au temps de l'usager, je ne doute pas du succès que va remporter ce type de format. Qui n'a jamais souhaité avoir un contenu vidéo très court pendant son trajet dans les transports en commun ? #marion226
L'ambition de Facebook dans le monde de la vidéo se renforce. Il est clair que FB ne veut plus être qu'un simple réseau social, mais aussi un puissant média de même envergure que la TV. Cela implique nécessairement un développement de ses services vidéo. La TV a de plus en plus besoin des réseaux sociaux et que ce type de format va surement se multiplier dans les années à venir.
Pour l'instant FB n'est que du côté de la distribution et c'est un rapport de coopération qui est en place, mais quelle sera son ambition à long terme ? La TV doit rester sur ses gardes, car le rapport de force pourrait être en faveur de FB dans les années à venir s'il décide de devenir un producteur de contenu.
Il opte pour un style similaire à ce que Vice a lancé avec ses micros vidéos d'informations. dès qu'une nouveauté arrive, Facebook le fait également afin de ne pas perdre le monopole. plus qu'un réseau social, Facebook devient une plateforme revêtant différentes casquettes et continue de s'imposer, mais à force de trop vouloir en faire, il est possible qu'il se perde et que ses utilisateurs soient perdus sur l'identité de base du site.
Il serait intéressant de savoir la stratégie d’ABC. Même si le coût d’opération est modique, les images ont une valeur importante. Il s’agit probablement d’une stratégie d’augmenter la visibilité de la marque mais les autres networks ne vont pas tarder de lancer leurs émissions adaptées aux utilisateurs mobiles. Facebook va profiter de cette augmentation des contenus de qualité et continuer à prendre des parts de marché de YouTube. C’est une situation difficile pour les networks ou Facebook est le grand gagnant.
Enregistrer un commentaire