Nietzsche philologue
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Friedrich Nietzsche, *Traité appelé La joute d'Homère et Hésiode*, *Certamen
quod dicitur Homeri et Hesiodi*, E codice florentino, Les Belles Lettres,
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lundi 11 juillet 2016
PBS et les enfants, cibles d'amazon et de HBO
L'économie numérique bouleverse la télévision pour enfants.
Amazon Video vient d'acquérir les droits exclusifs, pour le streaming, de séries pour enfants de la télévision publique américaine, PBS KIDS. Au terme de ce contrat pluri-annuel, les émissions seront proposées sur abonnement par Prime Video et par Amazon FreeTime Unlimited, service qui vise enfants et parents.
Sont concernées 19 séries, parmi lesquelles : "Daniel Tiger's Neighborhood", "Nature Cat", Odd Squad", "Wild Kratts", "Ready Jet Go", "Peg + Cat", "Martha speaks", "Cyberchase", "Dinosaur train", "Caillou", "Reading Rainbow", Sci Girls", "World Girl", "Bali", "Peep and the Big Wide World", "Word World", "Postcards from Buster"and "Design Squad".
Après un délai de quelques mois, ces émissions ne seront plus disponibles sur les sites des stations locales de service public affiliées au network PBS. Elles ne seront plus disponibles, non plus, sur les plateformes de streaming concurrentes comme Hulu (sauf "Curious George") ou Netflix (sauf "Superwhy").
Amazon épouse l'ambition éducative de PBS Kids (éveil, sensibilisation à la lecture, aux sciences, aux langues). A l'offre gratuite diffusée par l'intermédiaire des stations affliliées, s'ajoute ainsi une offre payante qui étend l'accès aux programmes. Par ailleurs, Amazon a déjà lancé ses propres séries ("Tumble Leaf", "Whishen Proof" et relancerait bientôt "Sigmund and the Sea Monsters").
"We’re committed to making Prime Video the best destination for kids and family programming that will both educate and entertain”, déclare Amazon. Amazon bénéficie ainsi d'un tranfert de l'image positive de PBS auprès des parents et des enseignants.
Nous assistons encore à un cas d'hybridation de networks traditionnels, linéaires, avec des services de streaming à la demande, comme en témoigne déjà l'accord CW / Netflix. Le revenu tiré des ventes de droits aux services de SVOD est important voire décisif pour l'équilibre budgétaire de PBS qui n'a pas de revenus publicitaires (sauf de parrainage).
Pour cibler et fidéliser les familles, la SVOD est à la recherche de programmes pour jeunes enfants.
Hulu a passsé un accord avec Disney / ABC Entertainment Group pour la diffusion exclusive, en SVOD, d'émissions pour enfants et de films (Hulu est une J.V. de Comcast NBCU, de Fox et de Disney).
Début 2016, HBO (Time Warner) a acquis, auprès de Sesame Workshop, cinq saisons des droits de la célèbre émission "Sesame Street" (cible pré-scolaire) : après 9 mois de diffusion sur HBO, ils retourneront pour une diffusion gratuite sur les stations de PBS. D'une heure, l'émission passe à 30 minutes sur HBO. Sesame Street Workshop connaît un déficit critique : 11 millions de $ pour l'année fiscale 2014...
Anticipant l'évolution de la téléviison pour enfants et jeunes parents, PBS lancera, sans doute en automne 2016, une chaîne gratuite pour enfants (avec streaming), PBS Kids TV. Cette chaîne pourra être reprise en multicast par les stations du network PBS.
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2 commentaires:
L'acquisition de PBS Kids par Amazon va de pair avec la montée croissante de l'utilisation des tablettes. Les enfants passent de moins en moins de temps devant la télévision mais sont de plus en plus sur d'autres objets connectés comme les tablettes. Ainsi ils visionnent leurs programmes quand ils le désirent. Ces tablettes connectées leur permettent aussi de pouvoir jouer à des jeux vidéos en lien avec le programme vu ou même d'être mis en relation avec des musiques, des enseignements ludiques en adéquation avec le programme. Tous ces éléments montrent le caractère grandissant des utilisations connectées aussi bien technologiquement que socialement.
LouiseCibrario 226
Le contenu et les programmes exclusifs sont ce qu'il manque aux acteurs de la SVOD aujourd'hui. Il est donc logique que pour gagner en notoriété et en légitimité, des acteurs tels que Netflix ou Amazon acquièrent ou s'allient avec des producteurs de contenus. Cette hybridation est bien logique dans le cours de leur évolution.
Ce constat est d'autant plus important qu'un acteur SVOD sera d'autant plus fidélisant si toute la famille est inclue dans l'offre de programmes proposée !
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