dimanche 7 février 2021

Latin et grec pour apprendre à tout âge

 Latin et grec. Le guide pour apprendre, à tout âge, Le Point, Hors-série, 100 p. 8,9 €


Ceux qui sont "nourris de grec et de latin" ne meurent plus de faim, comme dans le roman de Jules Vallès. Mais ils sont de moins en moins nombreux... Tout se passe comme si le statut du latin et du grec ancien étaient en train de changer et que ces langues mortes étaient désormais renaissantes :  "L'antique, c'est chic !", s'exclame un prof de langues anciennes. Et le premier ministre anglais, Boris Johnson, ancien maire de Londres mais surtout ancien étudiant d'Oxford, de réciter les 36 premiers vers de l'Iliade. Discours politique !

Le magazine mélange les points de vue de spécialistes divers ; Anne- Marie Ozanam, professeur en khâgne à Henri IV :"Je ne dis pas qu'il ne faut pas apprendre le latin. Il faut l'apprendre... si l'on veut. Cet apprentissage ne doit pas être obligatoire". Elle rappelle que le thème latin, pour être réussi, doit encore ressembler à Cicéron, Tite-Live ou César, ce qui est trop limité et elle demande aussi que, en matière de langues anciennes, on pense également à l'hébreu et à l'arabe, ces langues méditerranéennes anciennes certes mais qui sont aussi des langues modernes.
On trouve aussi un article du journaliste du Monde, Roger-Pol Droit, normalien et philosophe, qui espère des Grecs et des latins qu'ils nous aideront à "construire la raison sans frontière qui nous manque". Cédric Viliani, mathématicien et Médaille Fields, défend le latin comme complément des maths, comme le faisait Henri Poincaré. Son argumentation repose sur le rôle de la logique qui s'apprend avec le latin. Florence Dupont, normalienne et spécialiste des mondes grecs et romains, réclame de voir ces langues comme un "espace de questionnement et de rencontre pour les jeunes français dans leur diversité" : donc place à l'anthropologie dans la pédagogie !

On notera encore les deux pages consacrées aux Belles Lettres, les éditions Guillaume Budé, cent ans en 2019, éditions qui publient, bon an mal an, des textes grecs et latins, mais aussi, maintenant, chinois classiques.
Ensuite, viennent des extraits illustrés de l'Iliade et de l'Odyssée, des scènes mythiques. Et puis, il y a des jeux aussi, avec les déclinaisons, les histoires, de l'histoire aussi. Car on peut s'amuser encore avec un peu de latin et de grec
Voici un magazine amusant et enrichissant qui doit donner à ceux qui ne l'ont pas encore fait, enfants ou adultes, l'envie du latin et du grec, et à ceux qui en ont fait, éveiller de bons souvenirs.

Aucun commentaire: