mardi 16 février 2021

Not in the internet business. but in the customer-service business


 Jeff Bezos, Invent & Wander. Collected Writings. Introduction by Walter Isaacson, Harvard Business Review Press, 274 p., $10.92

Voici les oeuvres complètes, jusqu'à présent, du patron et créateur de Amazon. Elles sont introduites par Walter Isaacson qui trouve en Jeff Bezos des ressemblances avec Léonard de Vinci, avec Einstein, avec Steve Jobs, avec Ben Franklin... Jeff Bezos, souligne-t-il n'a jamais cessé de penser comme un enfant ("He has never outgrown his wonder years"). Et de citer la création de Amazon Web Services, ou encore l'achat de Whole Foods Market, la chaîne de magasins d'alimentation ou du quotidien The Washington Post. Enfant, Jeff Bezos fut un  infatigable lecteur et un fan de "Star Trek". 

Etudiant à Princetown, Jeff Bezos découvrit qu'il ne serait jamais un grand théoricien de la physique et se spécialisa dans le génie électrique et l'informatique. Devenu ingénieur dans un "hedge fund", il mit en oeuvre son "regret minimization framework" et alors, commença Amazon, avec sa femme. Et bientôt, ce fut le début de la "everything store" dont l'idée pourrait être résumée par le patron de Time Inc. : "Jeff Bezos n'est pas dans le métier d'Internet. Il est dans le "customer-service business". Et l'on assiste à la création de Amazon Prime, et de Amazon Web Services, une entreprise qui change le commerce du calcul ("We completely reinvented the way that companies buy computation"). Et ainsi vont la vie de Jeff Bezos et celle d'Amazon. Ensuite commence celle de Blue Origin, des fusées et celle du Washington Post...

A la fin de sa Préface, Walter Isaacson résume les leçons d'Amazon en cinq points essentiels :

1. Penser surtout au long terme ("It's All About the Long Term"). 

2. Mettre l'accent sur les clients, avoir l'obsession des consommateurs ("Obsess over Customers"). 

3.  Eviter les présentations PowerPoint (opinion que partageait également Steve Jobs). 

4. Les grandes décisions d'abord ("You get paid to make a small number of high-quality decisions"). 

5. Recruter les bonnes personnes, celles qui ont du talent. ("You don't want mercenaries at your company. You want missionaries").

Ensuite, après cette longue et passionnante introduction, le livre présente les oeuvres de Jeff Bezos, et quelques textes illustrant ces idées. Tout d'abord, ses lettres annuelles aux actionnaires et puis quelques articles, mais l'essentiel a été dit : "It remains Day 1". Le livre est clair, net, et l'ambition reste.

Aucun commentaire: