mercredi 11 août 2021

Par les champs, les grèves, les chateaux et les phares : la Bretagne

 Le Figaro, hors-série. "Par les champs et les grèves. Bretagne éternelle", 164 p., 12,9 €

Voici un très beau hors-série du Figaro consacré à la Bretagne, et notamment à ces traces historiques. Tout d'abord, le magazine s'ouvre par un éditorial plutôt discrètement politique consacré à Mona Ozouf, bretonne et normalienne, républicaine, et qui réfléchit, toujours !  Puis des photos de phares, beaucoup de phares : le phare des Poulains (Belle-Ile-en-Mer), celui de Ploumanac'h (Mean Ruz), le phare de Nividic, le phare du Créac'h (île d'Ouessant) le phare du Portzic, le phare de la Vieille (Pointe du Raz), celui de Port-Navalo (golfe du Morbihan) : ces photos ponctuent le magazine. Et puis les personnages : parmi eux, d'abord, Anne de Bretagne, "reine en sabots" mais Reine de France et Robert Surcouf, marin terrible, Sébastien Le Balp et le marquis de Poncallec, Cadoudal : la plupart des héros de la Bretagne sont là. En 1902, une circulaire d'Emile Combes impose la langue française à l'église, pour "le catéchisme et la prédication". Alors, le breton ? Drôle de bataille, vue d'aujourd'hui ! Et qui mériterait davantage que quelques lignes.

Enfin, on trouve Saint-Malo, ville détruite en 1944 et reconstruite. Et puis une historienne, normalienne aussi, Claire l'Hoër, raconte la vie d'Anne de Bretagne. Bertrand Du Gesclin ausi est traité longuement. Et puis les châteaux ("la dentelle du rempart"), et le Mont-Saint-Michel qui précède Chateaubriand et son petit château de Combourg où il fut enfant. Et bien sûr, il y a  les peintres de Pont-Aven avec Paul Gauguin et Paul Sérusier. Enfin, des pages sur la musique bretonne et sur la forêt où l'on célèbre Brocéliande.

Le magazine s'achève par les "pauses gourmandes" et par des suggestions de lecture parmi lesquelles Le cheval d'orgueil de Pierre-Jacquez Hélias qui méritait mieux dans cette promenade bretonne, lui qui savait si bien le latin et le breton. Quant à la carte de géographie qui clôt le magazine, elle est bienvenue mais par trop réduite (on aurait volontiers remplacé les pages consacrées à quelques patrons bretons par des pages de géographie). Dans l'ensemble, voici un bon magazine, pour les vacances d'été ou d'hiver, pour savoir où aller et pour rêver la Bretagne.

Aucun commentaire: