dimanche 10 octobre 2021

Le papyrus, un média, de Cléopâtre à Clovis

Statuette de Cléopâtre lisant un papyrus
Le papyrus dans tous ses états de Cléopâtre à Clovis, Collège de France, Jean-Luc Fournet, 2021, 190 p.

 L'exposition au Collège de France, "Le papyrus dans tous ses Etats" est accompagnée de la publication d'un ouvrage de commentaires et d'explications par les meilleurs spécialistes, le tout est dirigé par un Professeur au Collège de France, Jean-Luc Fournet.De notre point de vue, l'exposition s'intéresse surtout au média, au support de la communication fabriqué à partir d'une plante que l'on trouvait dans les marécages, près du Nil, en Egypte, puis cultivée ailleurs, en Sicile, par exemple. C'est donc d'abord l'histoire d'un média, méditerranéen surtout, né dans l'antiquité et qui disparaît au Moyen-Age, remplacé                                                                                         par le parchemin, le papier et l'imprimerie.

Affiche de l'exposition
au Collège de France

 

Le livre commence par la plante, que l'on mange pour partie, dont on se sert encore pour construire des barques et qui va enfin servir surtout à la fabrication d'un papier à partir lamelles assemblées puis pressées et collées pour donner un rouleau (en grec : biblos, βύβλος). 

Avec les pharaons se développera une caste de scribes, surtout à partir de l'arrivée des Grecs et Romains, et à l'époque lagide ; la vie administrative se traduit par un grand nombre de documents écrits correspondant à des archives juridiques (optimisation des rentrées fiscales, entre autres). 

La multiplication des livres se traduit, notamment, par la création de la bibliothèque d'Alexandrie (qui comptait sans doute près de 500 000 livres). 

Et le catalogue se poursuit, passant à l'orient hellénistique et romano-byzantin, puis à la Grèce et l'Asie Mineure, à l'Italie et la France, au monde musulman enfin.

Pour terminer, le catalogue aborde la question des papyrus à l'époque moderne et celle de l'essor de la papyrologie puisque ce n'est qu'au XXème siècle que fut réinventée la manière de produire des papyrus de la qualité de ceux trouvés en Egypte.

Voici une excellente exposition et son catalogue. Peut-être, si l'on n'est pas soi-même égyptologue ou spécialiste de papyrologie, faut-il d'abord lire le catalogue puis aller ensuite voir l'exposition. Le bénéfice à retirer est important pour penser le rôle des médias à une époque donnée.

Aucun commentaire: