jeudi 27 novembre 2025

L'université de la collaboration : l'antisémitisme au pouvoir

Claude Singer, Vichy, l'université et les juifs. Les silences et la mémoire, Paris, Les Belles Lettres, Paris, 1 1992, 2004, 437 p., index des noms de personnes

C'est un livre d'histoire ; il pourrait - et ce serait plus juste -s'intituler : l'université française "contre" les juifs. L'ouvrage date des années 1990, aussi ne comporte-t-il aucune révélation . Il retrace d'abord le développement de la législation anti-juive qui va "de l'intégration à la remise en question" pour traiter ensuite de "La législation antijuive et ses modalités d'application" qui fait l'objet du deuxième chapitre. Le troisième chapitre porte sur "l'exclusion : les silences de l'opinion publique" tandis que le chapitre suivant évoque "les premières réactions". le livret s'achève, brièvement, sur "la lutte pour la survie, pour la libération et pour la réintégration".

Ce livre est bienvenu qui raconte l'histoire d'une période peu glorieuse de la France. N.B. Les statistiques distinguent toujours "la métropole" et l'Algérie.

On trouvera, entre autres, une photo et le portrait de Jérôme Carcopino, normalien, ministre de l'éducation de Pétain et, quand même, élu plus tard à l'Académie française, en 1955 ! L'indulgence fut à l'ordre du jour de l'après guerre! Bon, voici un livre important qui souligne la puissance de l'antisémitisme français. Il semble que cet antisémitisme ait survécu, ses traces sont nombreuses aujourd'hui, toujours, dans l'opinion publique. Mais qu'est-ce donc que cette "opinion publique" ? Cette histoire est à reprendre là où Claude Singer l'a conduite, sans indulgence.

Aucun commentaire: