vendredi 15 mai 2009

PME mises en réseau


Google met en place un outil de lobbying auprès du Congrès américain, au service des PME (SMB, Small and Middle Businesses) : Small Business Network.
L'objectif déclaré est la protection des PME et de leur capacité d'utiliser Internet. Donc, premiers sujets de préoccupation, l'augmentation des débits et la neutralité d'Internet. En question aussi, les aspects fiscaux (taxes locales sur le commerce en ligne, etc.).
Il s'agit aussi de mobiliser les PME pour qu'elles ne soient pas oubliées dans l'allocation des fonds publics d'aides aux entreprises ("stimulus package" : American Recovery and Reinvestment Act). 
Google a deux bonnes raisons de jouer ce rôle. Pour être intéressée, cette philanthropie n'en est pas moins intéressante.
  • Les PME et les SoHo (Small Offices / Home Offices) constituent une grande partie de sa clientèle (outils de cloud computing, publicité). Cete long traîne constitue un allié politique naturel pour Google. 
  • Google se met en avant comme porte-drapeau des PME et des startups, se donnant une image de "bon géant" désintéressé, aidant les plus petits. Google enrichit son slogan : de "Don't Be Evil" à "Be Good"!
Un tel groupe de pression pour mettre davantage Internet au service des petites, des micro entreprises et des startups trouverait toute son utilité en France. A qui de jouer ?

Aucun commentaire: