mercredi 11 août 2010

Fin du téléphone immobile ?

.
Plus de 40% des foyers américains n'utilisent plus la téléphonie fixe. 24,5% n'ont plus de ligne fixe, 14,9% ne s'en servent pas et sont injoignables sur cette ligne (source : National Helath Interview Survey, NHIS, decembre 2009). Le pourcentage de ceux qui n'ont qu'une ligne fixe atteint 50% pour les personnes de 25-29 ans. Ce taux est plus élevé chez les locataires, chez les personnes non apparentées partageant un appartement.
Signe des temps : de nombreuses universités n'installent plus de ligne fixe dans les chambres des campus (dorms), les étudiants ne s'en servant plus.

Pour les enquêtes média, cette statistique amène à s'interroger sur la représentativité des panels recrutés uniquement ou presque uniquement par téléphone fixe. Recruter un panel comprenant 40% de foyers sans fil (wireless only et wireless mostly) augmentera significativement les coûts des enquêtes. D'une manière générale, ceci indique que les recrutements au moyen de la téléphonie fixe sont compromis.
Inutile de dire qu'une telle enquête serait bienvenue en France pour établir les fondamentaux à respecter pour les enquêtes média (y compris les enquêtes de calage)

Aucun commentaire: