mardi 1 novembre 2011

Vie en toc, mode d'emploi

.
Le soap est hors champ, la réalité bouscule la fiction, etc.
La famille Kardashian, "l'incroyable famille Karadashian", se donne en spectacle pour mettre sa vie à l'écran. Mais il arrive que la vraie vie ne suive pas le script de l'émission. La chaîne américaine E! , reprise en France par différents bouquets, doit repenser le tournage de la prochaine émission "Kourtney and Kim Take New York" dans laquelle jouent les deux soeurs, Kim et Kourtney Kardashian. Kris Humphries (basketteur de la NBA) et Kim dont le mariage avait attiré plusieurs millions de téléspectateurs en octobre, ont fait savoir que, dans la vraie vie, ils divorçaient.
Faut-il revoir le montage de l'émission du mariage, mariage payé entre autres par People Magazine, la chaîne E! et quelques autres marques. Vie en troc ? Le mariage a duré 72 jours dans la vraie vie, deux heures à l'antenne. Qu'est-ce qui maximisera l'audience à venir de la série, qu'est-ce qui maximisera la valeur de la "marque" Kardashian, chère à la chaîne ?
Cette petite histoire est partout sur le Web, on tweet pour prendre le parti de l'un ou l'autre des ex-époux, et surtout en rire, etc. Les deux soeurs, elles-mêmes (?) tweetent à tout va... En France, les magazines people mettent l'épousée déçue à la une, Public, Oops!, "Sexuellement ça ne collait pas entre nous..."
Voilà un événement inventé par et pour les médias (pseudo-event).
Parmi les derniers éléments du suspense : l'actrice de télé-réalité - n'est-ce pas une contradictio in terminis -  retournera-t-elle la bague du mariage (dont le prix est estimé à 2 millions de dollars) ? A suivre ! Sur le Web, sur une appli, sur Twitter, qui relaient la chaîne : le Web et les réseaux sociaux, cela sert aussi à cela.
Comme on ne sait plus, dans cette affaire, ce qui relève de la fiction et ce qui relève de la réalité, peut-être que la bague, c'est du toc... L'histoire elle-même semble du toc, à moins que... En tout cas, on en parle, et c'était l'objectif de la chaîne.
.

11 commentaires:

Julie Hesnault a dit…

Le pire c'est que cela fonctionne... On pourrait croire que des émissions comme celles-ci n'auraient aucun avenir.
Et c'est bien tout le contraire, cela plaît... et ils en redemandent!
Ridicule, débile, grotesque sont les adjectifs qui pourraient se rattacher à ses émissions où Kim, Kourtney et Khloé Kardashian se disent "confrontées à de vrais problèmes dans la vie réelle."
Humm... ma pédicure a 25 min de retard, ma voiture ne démarre plus..
Bref, de vrais beaux sujets de sociétés!

Heureusement que le président Barack Obama s'exprime sur ce sujet (futile) et nous apprend qu'il n'est pas fan de ce genre d'émissions...

Bird_face a dit…

Tout ceci prouverait peut être que le soap n'est pas si hors champ que cela. La téléréalité n'en est qu'une forme, puisqu'elle est aussi réelle que les habitants de Coronation Street. La téléréalité permet in fine, comme les soaps sponsorisés historiquement par les détergents, de valoriser des produits et des marques, on passe de Procter and Gamble à Kim and Kourtney...

Alizée CHRETIEN a dit…

Selon les dires de Kim elle se serait marié par "amour", un buzz qui n'a pas fini de tourner sur la toile et de faire tourner les journalistes people en bourrique... Il est vrai qu'étrangement ces "vies en toc" attirent; mais pourquoi? Sorte d'échappatoire a une vie bien banale, ne dit on pas que l'herbe est toujours plus verte ailleurs? C'est un peu le culte du "voyeurisme" dont nous sommes sous l’emprise depuis une dizaine d'année... Et jusqu'où cette addiction de la télé réalité peut aller? En tout cas ça marche! Kim Kardashian et sa famille ont même débarqué en INEDIT (un argument de "choc" pour la chaîne)sur Direct Star en octobre dernier. Selon le site "Toutelatélé" "Aux États-Unis, les Kardashian sont devenus une véritable institution. En effet, L’incroyable famille Kardashian réalise des records d’audience historiques sur E ! avec plus de 4 millions de fans". Sans compter les 10 millions de « fans » sur Twitter rien que pour la business woman Kim Kardashian. En tout cas la saga Kardashian n'est pas prête de s'arrêter !

Céline CMI a dit…

Julie tu as tout dit en une seule phrase " le président Barack Obama s'exprime sur ce sujet "... voilà tout est là!
Tout le monde sait que c'est faux, que c'est nul, et j'en passe. Même Barack Obama le sait. Mais lui, qui a bien d'autres choses à faire que de regarder ça, comme nous tous. Lui il en parle. Donc la téléréalité ou télémensonge, appelons-là comme on voudra, a quelque chose d'assez fort pour qu'aussi pathétique qu'elle puisse être, elle fasse parler d'elle!

Edith CMI a dit…

On peut se demander « quoi de mieux pour faire de la mauvaise publicité à la famille Kardashian que de voir le couple Obama en parler négativement? » Et bien détrompez-vous, cela n’ empêche pas le show de battre des records d’audience. Tout le monde en a entendu parler au moins une fois, et par curiosité a regardé au moins un épisode. Le buzz autour de cette famille est impressionnant et favorise un cercle vicieux addictif à un voyeurisme malsain. Oui tout le monde sait que c’est une vie en toc et que l’exagération est omniprésente, mais au final… tout le monde veut en savoir plus sur les prochains rebondissements dans cette « incroyable famille » !

E.F. a dit…

Faut-il y voir un fait culturel qui tend à s'ancrer profondément ou une mode passagère ? Voyeurisme, exhibitionnisme, vie rêvée ou vie réelle. Personne n'est en mesure de distinguer le vrai du faux, pourtant la grande majorité des téléspectateurs et internautes semblent y adhérer sans trop se poser de questions, si l'on s'en tient uniquement au buzz généré. La célèbre famille du rockeur Ozzy Osbourne a lancé le phénomène de 2002 à 2005 ... avec un revenu moyen par épisode de 5000 $ dès la 1ère saison ... Avec les médias, la vie privée s'étale, se contemple, se commente, se like, se tweet. Prochaine étape ?

Tatiana K. a dit…

Je suis d'accord avec Edith et Céline. Tout le monde connaît Kim Kardashian. Mais est-ce que quelqu'un peut expliquer avec certitude ce qu'elle a fait pour être aussi connue? Une chanson géniale, un film qui a gagné 10 oscars, un livre peut-être? Non, une émission débile!
Et certes comme Julie l'a signalé, Barack Obama s'exprime négativement dessus, mais personnellement j'ai toujours pensé que l'expression "buzz négatif" était pas loin de l'oxymore... Pour ce genre d'émissions basse qualité, l'essentiel, c'est d'être connues... après il y aura bien des gens assez idiots pour regarder derrière! Il s'agit là d'un "purchase funnel" où seule la case "awareness" doit être remplie et où le reste vient se greffer tant bien que mal. Les gens qui critiquent ce genre d'émissions sont les premiers à les regarder. Je pense qu'on a tous déjà vu des bribes de Secret Story, même si on est tous d'accord que c'est une ignominie... c'est la même situation.

Olivia G - CMI a dit…

Le problème de la chaine E ne se résume pas unniquement au programme des Kardashian. la base même de leur programmation repose sur la vie de pseudo vedette du moment (la vie de Kendra ex playmate ou encore Guiliana et bill)cependant si cette chaine existe c'est qu elle a du trouver son audience. En temps d'incertitude économique certaine personne on peut être envie de regarder des programmes ou les futilités du quotidien prennent le dessus sur les "vrais problèmes".

Pour ou contre, stupide ou reflet de notre société ces émissions se developpent de plus en plus. nous pouvons nous demandér ce que nos enfants regarderont dans 20 ans? la vie en live de notre président à l'Elysée??

Louise CM a dit…

Le nombre d'émissions de ce genre montre l'intérêt que les téléspectateurs portent à s'immiscer dans la vie privée de personnes lambdas qu'elle soit réelle ou montée de toutes pièces.

Je rejoins Olivia sur le fait que le contexte socio-économique actuel pousse les gens à s'intéresser à des vies qui paraissent hors du commun même si elles sont en réalité d'une banalité affligeante. Le plus étonnant est le contenu de ces productions à budget, il paraît assez simple d'offrir aux téléspectateurs des évènements et rebondissements d'une qualité supérieure à ce qui est diffusé actuellement.

En France, l'émission 'Les Anges de la Télé-réalité' qui suit la vie d'anciens personnages de télé-réalité, place la chaîne NRJ 12 en tête des scores d'audience de la TNT sur les ménagères de moins de 50 ans (5,9% du public) et les 15-35 ans (6,9%). La télé-réalité à de beaux jours devant elle...

Louise CM a dit…

Le nombre d'émissions de ce genre montre l'intérêt que les téléspectateurs portent à s'immiscer dans la vie privée de personnes lambdas qu'elle soit réelle ou montée de toutes pièces.

Je rejoins Olivia sur le fait que le contexte socio-économique actuel pousse les gens à s'intéresser à des vies qui paraissent hors du commun même si elles sont en réalité d'une banalité affligeante. Le plus étonnant est le contenu de ces productions à budget, il paraît assez simple d'offrir aux téléspectateurs des évènements et rebondissements d'une qualité supérieure à ce qui est diffusé actuellement.

En France, l'émission 'Les Anges de la Télé-réalité' qui suit la vie d'anciens personnages de télé-réalité, place la chaîne NRJ 12 en tête des scores d'audience de la TNT sur les ménagères de moins de 50 ans (5,9% du public) et les 15-35 ans (6,9%). La télé-réalité à de beaux jours devant elle...

JordiA a dit…

Que ça soit aux Etats-Unis avec "L'incroyable famille Kardashian"ou en France avec "Les Anges de la télé-réalité", il est bien triste de réaliser que la plupart de ces programmes cartonnent! A part observer ce que font ces pseudo-stars, ces programmes n'apportent rien d'intéressant. On parle de télé-réalité mais on est bien dans de la fiction. On ne sait plus distinguer le vrai du faux. A quoi bon continuer à réaliser ce genre de programmes qui nous abrutit? A nous faire parler, certes ...