mercredi 2 novembre 2011

TV américaine. Cas N°4. Pour un network, le local compte

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Paradoxe apparent, surtout pour les Européens qui se représentent un network national américain comme l'équivalent d'une chaîne nationale européenne, TF1 ou RTL Plus.
Dans la concurrence croissante qu'elle rencontre sur le marché de l'information locale, NBCU (groupe Comcast) donne des moyens plus importants à ses stations locales, ses 10 "owned and operated stations", pour qu'elles puissent affronter la concurrence du Web local.
Accroître la couverture par hélicoptère, développer la promotion de l'antenne dans toutes les stations, créer de nouvelles unités de journalisme d'investigation dans 5 marchés (DMA). Au total, 2 200 heures d'information en plus. Pour cela, NBC recrute 130 personnes. Cet effort dépasse largement les engagements pris par Comcast devant la FCC lors du rachat de NBC (1000 heures).
Bien sûr, l'information ainsi produite doit-être accessible sur tout support, en ligne ou pas, mobile ou pas.

Ci-dessous :
Déclaration de Valari Staab, présidente de NBC Owned Television Station sur l'effot local de NBC




Etudes de cas sur la télévision américaine 
N°1 Station contre network
N°2 Fox change d'affiliée
N°3 Question de couverture

1 commentaire:

Julie Hesnault a dit…

Il était annoncé que le marché de la télé locale aux USA subissait dans l'ensemble une récession. Le marché se débarrassait de milliers d'emplois et réduisant ses actualités.

Mais ce fait prouve bien que les grands groupes comme NBC ont adopté une transformation stratégique, notamment sur la partie financière poussé par le fait que les annonceurs retournent de plus en plus vers le media télé.