dimanche 15 avril 2012

Multitasking and green peas


Daniel. Photo with his authorization

At the market (in Paris, Sunday morning), I buy two kilos of peas ("petits pois"). Daniel, the greengrocer, comments while serving:
"That's great. Now you have an excuse to watch a video on the sofa, have a drink while you pod the peas".

Green peas, stringing beans: TV encourages healthy eating habits! In our grandmothers's time, all the family would share these tasks, chatting around the kitchen table. No TV, family time.

There is also knitting, sewing, ironing - all household tasks which reduce the TV opportunity cost - even cooking if there is a TV set in the kitchen (you can pod the peas during the commercial pods).

The Web will probably never steal that show. But most of the peas now come to the kitchen in cans. Too bad.

This is not an anecdote. What is amazing, and revealing, is that green peas can spontaneously bring to mind and connote television viewing. It says a lot about television as a complement to tedious chores. Television has become a complementary media, less and less independent.

11 commentaires:

vsode a dit…

En effet, la télévision semble être de plus en plus un média non indépendant. Que ce soit en écossant des petits pois ou en faisant la cuisine de façon générale...
De plus, nombreux sont les élèves ou étudiants qui travaillent devant la télé, ou simplement qui sont sur les réseaux sociaux avec la télévision en fond! Le multitasking est un fait avéré aujourd'hui: ce phénomène est-il à l'avantage des médias? A priori non étant donné qu'on peut imaginer que regarder la télévision et surfer sur Internet en même temps diminue les interactions avec chaque media.

BoutLaura a dit…

Je trouve cela bien triste.... Ecosser les petits pois en famille est quand même bien plus agréable que de le faire devant la télé (bien que les deux soient compatibles je le conçois). Les médias nous coupent d'une certaine communication humaine et je trouve cela fort regrettable.
De nombreux foyers mangent aujourd'hui devant la télévision ou avec celle-ci en fond. Quel dommage quand on voit le peu de moment en famille qu'il est encore possible de partager !

Dani unifr a dit…

I think there are several reasons why the TV becomes more and more a complementary activity. First, it's technological progress. There are different new "gadgets" that require the concentrated attention of the consumer, while TV consumption becomes more and more passive. While watching TV, users can directly discuss latest plot twists in TV series or find additional information. Second, there is a TV show for everything. So, a lot that we see in TV is "normal", everyday activities. The "astonishing factor" is missing. In the early days, travelshow attracted the attention of the audience much more than a coverage about a jobless person in its everyday life. Third, TV's are everywhere. Today in Europe, an average household has 2.1 TV's at home (http://www.screendigest.com/reports/2011913a/2011_10_next-generation_television_the_need_for_home_networking_in_europe/view.html). It has become a "furniture". It is no longer a social event (e.g. Family watching movie on sunday evening), people experience it as a "background noise".

Anonyme a dit…

Mais chéri qu'est ce que tu fais là ????
La télévision peut aussi être à l'origine de débats en famille...sur des sujets qui n'auraient peut-etre pas été abordés autrement!

Jonas Wechsler (fribourg) a dit…

Very good points raised by Anonyme and Danii. I guess its true that there's a wider trend that TV becomes a more and more unimportant medium for digital natives. For them TV is indeed just background noise.
On the other hand side and from a global point of view. TV remains a very powerfull and intriguing medium when it comes down to impart values. For instance a 2007 study showed that TV is empowering women in rural India, as they are confronted with modern women rolemodels embodied by emancipated caracters of their favorite soap operas (http://papers.nber.org/papers/w13305 and http://www.slate.com/articles/business/the_dismal_science/2007/08/tv_is_good_for_you.html)
I think especially public TV is having a certain authority as its supposed to mirror the public opinion. Also it is a medium that is designed to consum together. While the web offers a more personal experience and therefore there's a higher probability of so called filter bubbles(http://en.wikipedia.org/wiki/Filter_bubble).

Bertrand A a dit…

Aujourd'hui, les smartphones et les laptops se sont intégrés à l'expérience télévisuelle. Avec les réseaux sociaux, les médias ont réussi à se mélanger pour former une expérience complémentaire.
Avez-vous déjà suivi un match de Champion's League ou une émission de Top Chef avec un oeil sur la télé et l'autre sur le fil d'actualité Facebook ou Twitter?
Commentaires en masse, fourmillement de tweets munis de hashtags, c'est une nouvelle interactivité. D'ailleurs, beaucoup d'émissions l'ont compris et renvoient bien souvent leurs téléspectateurs vers leurs pages sur les réseaux sociaux, pour relancer le débat, susciter l'intérêt.
Peut-être que la télévision est devenue un média non indépendant, mais les programmes qui l'a font exister l'ont compris et se relancent sur des médias complémentaires

Antoine Bailly a dit…

Une question ouverte:"En perdant son indépendance,la télévision ne perd-t-elle pas son originalité et sa force?"

Noémie Rossier a dit…

Le partage ne se fait plus avec les personnes qui partagent le même écran que vous, mais avec les personnes qui sont en même temps que vous connectées au même réseau social, au même chat, etc. Le multiscreening permet d'être là sans être là, et de ne pas être là bas en étant là bas...

Carmela UniFr a dit…

I agree with Dani's point about people experiencing television as background noise. We seem to have replaced watching television in the company of others, with having TV shows playing on television as company (for example, if eating dinner alone) or to keep us entertained when doing something otherwise deemed as a tedious chore (such as doing homework or as you mentioned, ironing or sewing).

In my opinion, television becoming a complementary medium is not necessarily a bad thing. However, I do wonder if we are still capable of focusing on one task at a time without being "entertained" or "distracted." Today, we multitask and multiscreentask (as mentioned in your post Multitasking + Multiscreen = MultiScreenTasking http://mediamediorum.blogspot.com/search?q=multiscreen) and are in constant communication with other people via mobile or smartphones, etc.

Anonyme a dit…

Je rejoins Bertrand sur le fait que les chaînes de TV ont bien compris l'importance des médias sociaux pour maintenir l'intérêt des téléspectateurs envers leurs émissions. Exemple durant les retransmissions sportives : que ce soit pendant Roland Garros ou lors de la diffusion d'un Grand-Prix de Formule 1, France Télévision et respectivement TF1 vous invite à poster vos réactions et questions sur leurs Twitter. Avantage pour les chaînes : les gens qui ont posté une question espèrent que le commentateur et/ou le consultant y réponde, et auront de ce fait tendance à ne pas zapper. Bien sûr cet argument ne tient que dans le cas d'émissions diffusées en direct et simultanément sur plusieurs chaînes, mais c'est à mon avis un élément qui permet de fidéliser le téléspectorat par le truchement d'Internet.

Grégoire (Université de Fribourg)

Isabel Zbinden a dit…

C'est à se demander si on ne devrait pas plutôt parler de "semitasking" plutôt que de "multitasking". En effet, comme l'ont évoqué plusieurs commentaires, regarder la télévision n'est généralement plus une activité principale mais constitue un accompagnement, un fond à une autre tâche. Mais cette autre tâche peut-elle être effectuée correctement si une partie de l'attention est dirigée ailleurs? A moins de pouvoir dépasser les 100% de notre concentration, celle-ci doit être partagée, divisée parmi les différentes activités exercées, qui seront plus ou moins importantes. C'est effectivement possible avec certaines tâches qui ne nécessitent pas une attention maximale (couper les petits pois ou plier le linge en regardant la tv) mais cela ne peut pas se multiplier à l'infini. On sera forcément moins à son affaire (ou ses affaires) si les sources de stimuli augmentent.
Le multitasking est donc adapté à certaines activités mais peut parfois mener à des tâches moins bien effectuées.