samedi 14 juillet 2012

Humanisme numérique. Programmer pour apprendre à penser ?

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Steve Jobs: "The Lost Interview", interview donnée à la télévision publique américaine (PBS) en 1995, retrouvée et publiée en 2012, 1h12mn, diffusée en salles de cinéma aux Etats-Unis et sur iTunes (cf. copie d'écran ci-dessous), 4,99 $.

Pour la société et l'économie numériques, quelle formation ?
Steve Jobs, fondateur d'Apple, interviewé par la télévision publique américaine fut amené à donner, en passant, un avis indirect sur ce sujet. Tout d'abord sur le rôle éducatif, formateur de la programmation puis sur les "liberal arts" et le sens du goût, du beau qu'il faut inculquer.
  • Steve Jobs défend les "liberal arts" (mathématiques, sciences, langues, logique, philosophie) ; il décclare aussi l'importance du goût (taste), s'affligeant du manque de goût chez Microsoft ("Microsoft, c'est MacDonald's"). Eloge des hippies et de leur intuition humaniste, éloge des artistes. Eloge des outils. En gestion, éloge des produits d'abord, fabriqués méticuleusement , réalisés avec goût, sans lesquels la gestion et le marketing se fourvoient et finissent par couler une entreprise...
Etant donné les désastres éducatifs auxquels nos sociétés se laissent aller, dont la situation de l'économie constitue un fidèle reflet, de tels énoncés sont précieux ; ils viennent de quelqu'un qui sait de quoi il parle. Le  discours de Steve Jobs rompt aussi bien avec ceux qui réclament une formation immédiatement utile qu'avec ceux qui pensent que les arts et les lettres peuvent trouver dans la formation une place autonome loin de la production et de ses outils (programmation, mathématique, etc.).

Cette émission constitue une réflexion sur la gestion des entreprises et sur l'éducation.


2 commentaires:

@RomainSalzman a dit…

Cette interview rappelle celle de Sir Ken Robinson, non moins brillante: http://www.ted.com/talks/ken_robinson_says_schools_kill_creativity.html

Steve Jobs comme Ken Robinson placent la créativité au coeur du processus de création, pléonasme évidence peut-être, on s'étonne alors que celle-ci soit toujours négligée, sinon méprisée, dans le système éducatif français.

Stéphanie Micheloud a dit…

Avec la place que prennent l’informatique et le numérique dans nos vies, il serait effectivement judicieux d’intégrer la programmation aux futurs programmes scolaires. Puisque cela nécessite tout de même des connaissances en mathématiques, il faudrait peut-être attendre le lycée. Steve Jobs, plus expert que moi en programmation, a certainement raison quand il affirme que la programmation apprend à penser, je dirais même à conceptualiser et visualiser.