Une histoire littéraire traitée comme un roman policier : Montaigne
-
Philippe Desan, *Montaigne La Boétie. Une ténébreuse affaire*, Paris,
Odile Jacob, 382 p., 2024, 22.9 €
Ce n'est ni de la littérature ni de la philosoph...
lundi 21 avril 2014
Le GRP fait la loi, mais le téléspectateur aussi
Avec OCR et vCE, voici le retour du GRP. La télévision impose sa loi au Web, au moins lorsqu'il s'agit de vidéo. YouTube (Google) s'est finalement soumis ; le Web s'aligne pour attirer les annonceurs de la télévision et promettre l'amélioration de l'image de marque (branding). OCR est intégré dans Doubleclick.
OCR sera cet été étendu à la vidéo mobile. Les tests techniques seront menés avec BrightRoll et TubMogul qui testent OCR depuis 18 mois. OCR recourt au panel Nielsen de foyers "cross-platform homes" et à des données anonymisées de tierces parties (third-party providers).
De son côté, comScore annonce aussi la mise en place de la mesure des GRP sur mobiles : Campaign Essentials Mobile (vCE Mobile) et validated Media Essentials Mobile (vME Mobile).
Comme OCR, comScore prendra en compte, dès l'été, la publicité Web mobile aussi bien que la publicité dans les applis iOS et android (in-app ads).
Les deux instituts d'études promettent aux annonceurs une meilleure connaissance de l'efficacité des campagnes d'image (branding) et aux éditeurs (publishers) une meilleure valorisation de leur inventaire. Aux uns et aux autres, comScore et Nielsen promettent une mesure légitime, consensuelle, compatible avec celle de la télévision (couverture, répétition, GRP) : il s'agit en effet, pour les médias on-line, d'attirer les annonceurs de la télévision vers le Web.
En conséquence, il faut s'attendre à davantage de publicité sur les appareils mobiles. Toutefois le smartphone reste un appareil particulier : la réaction à la publicité risque d'y être pour le moins circonspecte voire récalcitrante, l'audience étant plus soucieuse de rapidité, entre autres pour des raisons de facturation. La catégorie "mobile" n'est pas homogène, aussi serait-il raisonnable de distinguer, dans les statistiques de consommation, ce qui concerne les tablettes et ce qui concerne les smartphones. Ce qui n'est pas fait, sans doute par commodité et problème d'effectifs pour les échantillons.
Pour tempérer les enthousiasmes quant à la télévision sur mobile, reportons-nous à une publication récente de IPSOS OTX ; il s'agit d'une étude conduite en février 2014 dans 20 pays : Channeling TV Habits, 15 551 personnes de 16/18-64 ans. L'étude indique que le téléviseur reste l'appareil préféré pour regarder des émissions de télévision. Et que cette consommation s'effectue de préférence en direct (télévision linéaire) à raison de 81% aux Etats-Unis, de 93% en Europe (Allemagne, Espagne, France).
La télévision traditionnelle résiste.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
en fait la situation n'est pas aussi claire que cela..
OCR et VCE sont des outils qui permettent de dire à l'annonceur le pourcentage d'impressions livrées ( ou publicités instream) sur le digital qui sont effectivement "in target" ..
c'est à dire que si l'on diffuse une campagne utilisant de la data achetée chez un fournisseur comme weborama ou exelate ou nuggad ou ezakus..avec une cible X..
et qu'on applique le controle de la diffusion OCR ou VCE...ces derniers vont dire in fine quel pourcentage de ces impressions (avec data) ont effectivement été dans la cible..telle que OCR ou VCE la définisse via leur panels ..
Ils font donc office de "contrôle"..sauf que les résultats sont très très loin d'être glorieux..avec parfois seulement 1/3 voire moins, des impressions avec data, effectivement in target..
cela remet donc en cause plusieurs éléments :
- la pertinence du modèle (data + média)
- la méthodologie de classification algorithmique de la data ainsi que les sources de collecte de la data ainsiq ue le modèle économique voire purement et simplement le business des data providers..
- cela remet en cause les agences et tradings desks qui proposent et suggèrent d utiliser la data pour un meilleur ciblage..
mais que répondent OCR et VCE ?
1/ ils ne dévoilent pas LEUR methodologie de classement de la data
2/ pour certans OCR , ils s 'appuient fortement sur les donnés facebook comme 1/3de confiance..mais est ce que facebook est réellement fiable dans tous les pays ?
3/ dans certains cas (vce) si on a 24 % in target, on nous répond que c'est SUPER...car la moyenne sur cette cible sur une base de 900 campagne est de 19 % (sic !!)...
d'un point de vue des pros du digital..c'est tout sauf SUPER..
bref..plus personne ne souhaite appliquer cette mesure aujourdhui tant que les choses ne seront pas clarifiées..
Enregistrer un commentaire