Une histoire littéraire traitée comme un roman policier : Montaigne
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Philippe Desan, *Montaigne La Boétie. Une ténébreuse affaire*, Paris,
Odile Jacob, 382 p., 2024, 22.9 €
Ce n'est ni de la littérature ni de la philosoph...
mardi 9 décembre 2014
Tablettes et smartphones : high-tech de Notre temps
Les hors-série high-tech sont de saison, de la saison des cadeaux calculés, chaque titre jouant sa partie, rappelant que la fonction guide d'achat est une dimension essentielle des magazines.
Challenge publie un spécial "les 100 coups de cœur des geeks de la rédaction", qui s'adresse aux clients "cadres sup".
Science & Vie élargit le domaine aux "200 objets intelligents du XXIème siècle". Ere numérique résente de meilleur du high-tech : "Top 30 de l'année". Images s'en tient aux "meilleurs produits photo-vidéo de l'année". Nous avons déjà présenté celui de 60 millions de consommateurs.
Notre temps publie aussi son Hors-série High-tech. Tablettes et smartphones ne sont plus l'apanage des happy few : outils personnels ou professionnels, toutes les générations les utilisent déjà ou les utiliseront prochainement.
Comment Notre temps vend-t-il les nouveaux outils de communication à ses lecteurs, futurs lecteurs numériques ? Car le magazine, avec ce guide d'achat, invite, encourage, prépare aussi, de facto, son lectorat papier à se servir d'outils numériques qui lui permettront, entre autres, de lire Notre temps en version numérique sur un appareil mobile. Comment gérer cette migration inévitable des lectures ?
"Notre temps" ? Quel temps ? Quelle cible ? La douzaine de lecteurs et lectrices dont les témoignages sont mis en avant ont plus de 40 ans : 60, 45, 49, 47, 50, 59 ans pour les tablettes et 54, 60, 44, 50, 58, 64 ans pour les smartphones. Ils sont dans la seconde moitié de leur vie active, pas encore retraités, à répondre à ces questions : "Une tablette, un smartphone, pour quoi faire ?"
L'intérêt sociologique de ce hors-série est de donner une vision réaliste, désenchantée de la consommation des technologies de communication et des attentes du très grand public. Vision décapée des discours habituels de "spécialistes", toujours à la recherche de quelque distinction, avec leur charabia truffé d'américanismes et d'acronymes.
"Pour moi, dit une utilisatrice à propos d'une tablette, ce n'est pas un gadget". Déclaration essentielle. Ces appareils ont changé de statut : ni luxe, ni jouets, leur fonction d'utilité est primordiale. Peu de consommation ostentatoire, peu de place et de budget pour la frime.
Dans la conception d'un tel guide d'achat, les journalistes sont menacés d'une erreur connue des économistes travaillant sur l'innovation (cf. infra, * Clayton M. Christensen) : lâcher leur lectorat en se laissant emporter par un rythme d'innovation technologique que le lectorat ne suit pas.
Comment les journalistes ont-ils évité ce risque ethnocentriste tout en gardant un pied dans la modernité attendue ?
Au moyen d'une approche factuelle, simple, aussi objectivante que possible. Ni coup de cœur ni coup de tête. Le guide d'achat a identifié et testé 10 smartphones et 20 tablettes, réunissant ces premiers ensembles de considération en tableaux synoptiques. Les critères à prendre en compte pour la décision d'achat, outre le prix, concernent d'abord l'ergonomie (encombrement, poids, taille de l'écran, capacité, O.S.) et la commodité (autonomie, connectivité, photo et vidéo). Un conseil aux acheteurs : afin d'apprécier plus sûrement les appareils, il faut aller en magasin, les prendre en main, les essayer.
La sélection d'applications recommandées pour les appareils comprend les classiques, météo, Skype, Dropbox, réseaux sociaux mais aussi les loisirs créatifs (couture, broderie, point de croix, tricot), le jardin, la santé, le sport / bien-être... En fin de magazine, quelques objets connectés et portables. Et un glossaire à maîtriser pour comprendre les conseils d'achats et le discours des vendeurs...
N.B. Notre temps, magazine mensuel, a été lancé en 1968 par Bayard Presse. Il s'adresse aux "séniors", notion floue qui dans ce cas désigne les générations ayant atteint la cinquantaine, nées pour les plus jeunes dans les années 1970 (le titre se positionne comme "le magazine de toutes les générations de séniors").
Selon de nombreux critères, Notre temps reste l'un des titres les plus puissants de la presse magazine généraliste française. Le magazine compte plus de 740 000 exemplaires vendus chaque mois (DFP, source : OJD). Plus de quatre exemplaires sur cinq sont vendus en abonnement individuel, gage d'engagement et de fidélité. Avec un lectorat de plus de 3,7 millions personnes (source : Audipresse, One Global), on compte 5 lecteurs par exemplaire vendu (taux de circulation). Deux tiers de femmes. Aux lectures papier s'ajoutent des lectures Web (les mobiles ne sont pas encore pris en compte).
* Clayton M. Christensen (The Innovators Dilemma. When New Technologies Cause Great Firms To Fail, Harvard Business Review Press, 1997 : "the pace of technological progress can, often does, outstrip what markets need" : les technologies allant plus vite que la demande sociale.
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6 commentaires:
Votre article fait écho et valide cette tendance déjà observée à l'aube de 2013. C'est intéressant de constater que les seniors ne sont plus ostracisés par les technologies numériques.http://www.silvereco.fr/doro-et-seniorstrategic-presentent-les-resultats-de-leur-barometre-seniors-telephonie-mobile-internet/314454
Cet article regroupe d'intéressantes statistiques concernant les habitudes de cette catégorie de la population. Manifestement, l'usage intuitif des tablettes a la cote chez les 50 ans et plus !
En juillet 2011, la délégation aux Usages de l’Internet publiait un livre Blanc intitulé « seniors et tablettes interactives ». Certaines réticences des seniors par rapport aux technologies numériques étaient mises en évidence, notamment des réticences relatives à la complexité des ordinateurs, à la réelle utilité vis-à-vis de leurs besoins quotidiens et à la protection des données personnelles.
Néanmoins avec le développement des tablettes tactiles qui semblent plus adaptées, plus ergonomiques et plus simple d’installation et d’utilisation, l’on peut se dire que la réponse se trouve au cœur de ces nouveaux outils.
En effet, si certains séniors restent encore méfiants vis-à-vis des tablettes et des smartphones, ils sont de plus en plus nombreux à être séduits par ces nouveaux usages. On note également que l’augmentation de la population âgée de plus de 60 ans va se poursuivre ; c’est notamment pour ces raisons que les séniors constituent aujourd’hui un nouveau marché intéressant, et ce principalement, pour les entreprises de télécommunications.
Un guide d'achat high-tech de la part d'un magazine de ce type permet surtout de jauger l'intérêt réel des seniors pour ces produits. Enfin, c'est surtout malin de la part de "Notre temps", qui trouve là un moyen de s'auto-promouvoir sur ces supports plutôt subtile, en poussant son lectorat vers cette forme de consommation de la presse.
Les seniors constituent un réel enjeu pour les constructeurs et des développeurs d'applications. De nouveaux Smartphones destinés essentiellement aux personnes âgées déconcertées par la complexité des appareils mobiles, font leur apparition: le Doro Liberto. Il se présente comme un smartphone simplifié. Il a conservé trois véritables boutons sous un large écran et offre une interface simple affichant quelques larges icônes aisément identifiables. La machine peut par exemple accompagner l'utilisateur, par un système de bulles apparaissant à l'écran, dans la rédaction d'un sms ou d'un e-mail. Elle peut aussi être connectée à l'appareil mobile d'un proche, qui aura alors le droit de régler certains paramètres à distance, comme le volume du son, ou pourra aider l'utilisateur à employer certaines fonctions.
On voit clairement que les acteurs des nouvelles technologies font tout ce qui est en leur pouvoir, pour se faire adopter par les plus de 50 ans.
C'est intéressant de voir que les plus grandes marques de nouvelles technologies tentent d'attirer l'attention des seniors! certains s'y mettront parce que leurs enfants ou petits enfants leurs auront expliquer le fonctionnement et que de ce fait ils auront pris le pli, ou quelqu'un de passionné par les nouvelles technologies voudra essayer et si il adhère, continuera. Il est vrai que le marché des seniors est un bon marché car avec l'augmentation de l’espérance de vie se marché va se poursuivre. Mais, ce marché reste très difficile à apprivoiser dans le sens ou toute les nouvelles technologies les dépassent et si ils utilisent des tablettes ou des smartphones ce n'est pour la plupart du temps que pour un usage très superficiel tel que l'actualité, jeux ou recherches internet et pour les smartphones les mêmes choses mais avec le téléphone en plus. c'est plus un gadget pour eux quand pour nous c'est utile!
A l’heure où elles forment une population très hétérogène et en pleine croissance, les personnes âgées sont un marché porteur pour la high tech.
D’abord les personnes âgées veulent rester dans le coup». En effet, si une partie des personnes âgées craignent ou ne ressentent pas le besoin de s'équiper de ces nouvelles technologies, ces dernières sont tout de même associées à une curiosité très vive. Soulignons que 45 % des seniors déclarent vouloir en acquérir un smartphone.
De plus,grâce à leur interface et leur usage intuitifs. le développement des tablettes et des smartphones permettront de faciliter la vie et l’autonomie des seniors. Les constructeurs spécialisés imagine, dans ce sens, des produits accessibles destinés à toutes les générations.
Pour aller plus loin, on peut ajouter que les objets connectés liés à la santé sont de réels succès auprès des personnes âgées (déceler des problèmes de santé, donner des conseils, alerter les secours…)
En 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans. La high tech est donc un marché dont la croissance ne devrait cesser de s’accélérer.
#lucie226
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