The Kominski Method, série de 8 épisodes de 30 mn, Netflix, 2018.
Cette série originale de Netflix, produite par Warner Bros. et dirigée par Chuck Lorre ("The Big bang Theory") met en scène le métier d'acteur. Cela se passe à Los Angeles, bien sûr, où les immeubles de Netflix trônent désormais non loin de studios de cinéma presque centenaires !
L'histoire est celle d'un acteur vieillissant et de son meilleur ami, un agent un peu plus âgé, qui a réussi. Deux thèmes s'entrelacent pour conduire l'intrigue : le métier d'acteur et le vieillissement.
The Kominski Method est d'abord la tragi-comédie de l'âge, des grands et petits malheurs de vieillir au masculin. Cette série est un peu le pendant masculin, le négatif, de "Grace et Frankie" (Netflix), qui donne du vieillissement une image surtout féminine, plutôt heureuse et optimiste, l'humour aidant à dominer l'adversité. The Kominski Method donne de l'âge une image amère, férocement ironique, d'un réalisme souvent cynique : le deuil, la santé, les enfants, la sexualité vacillante... Beaucoup d'autodérision et d'humour dans des dialogues ciselés et calculés comme pour une stand-up comedy.
Le troisième - et dernier - âge est à l'honneur, et ses héros sont fatigués. C'est la tonalité de la série, cela frise parfois la gérontologie.
Un second thème est au cœur de la série : le métier d'acteur et comment l'apprendre. Un acteur autrefois adulé, maintenant sans rôle, enseigne pour survivre le métier d'acteur (coach). Mise en abyme ! Bien sûr, tout évoque l'Actors Studio (1947, à New York puis 1966, à Los Angeles) et sa "méthode" empruntée à Stanislavski (1863-1938, théoricien du théâtre russe) et Vakhtangov (1883-1922, Moscou) qui influenceront Lee Strasberg, créateur de l'Actors Studio.
Avant Stanislavski, revenons toutefois à Diderot et au Paradoxe sur le comédien (1773). L'acteur doit-il, peut-il jouer ce qu'il ne ressent pas ? Dans The Kominski Method, l'acteur qui joue l'acteur joue à ne pas ressentir sa vie qu'il fait semblant de jouer. La vraie vie et ses émotions finissent pourtant par le rattraper et il est tenté de jouer pour s'en sortir. Le seul tournage auquel on assiste est celui d'un spot publicitaire : l'acteur s'y laisse aller à sa sensibilité, l'homme prenant le pas sur le personnage. Erreur ? Revient le fameux paradoxe. "Les larmes du comédien descendent de son cerveau ; celles de l'homme sensible montent de son cœur", et Diderot d'insister : "C'est l'extrême sensibilité qui fait les acteurs médiocres : c'est la sensibilité médiocre qui fait la multitude des mauvais acteurs ; et c'est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes". Tel est le paradoxe au cœur de The Kominski Method et d'abord au cœur de "The method" de l'Actors Studio ("the home of method acting", fondé en 1947). Le jeu de l'acteur doit équilibrer émotion ressentie et émotion jouée. Le métier s'apprend à coups de répétitions, de techniques et d'exercices (gestes psychologiques, décontraction, etc.). On peut imaginer également des allusions à la "biomécanique" de Vsevolod Meyerhold (1974-1940, Moscou). Michelangelo Antonioni dira le contraire : "Je m'efforce de solliciter chez l'acteur l'instinct plus que le cerveau" (o.c. p. 20 ; voir aussi p. 31).
La série (single-camera setup) peut être regardée innocemment (sans savoir) ; elle peut aussi être regardée en pensant à tous les acteurs de cinéma issus de l'Actors Studio et à la fameuse émission qui les met en scène pour de longs interviews hors scène ("Inside the Actors Studio"). Pour ceux qui aiment le cinéma, série indispensable.
Brillante distribution d'acteurs (Alan Arkin, Michael Douglas). Travail remarquable tant par la réflexion, en acte, sur le travail de l'acteur, que par le traitement parodique du vieillissement masculin. Au plan théorique, il faudrait sans doute approfondir la différence, pour le jeu d'acteur, entre le théâtre et le cinéma où le nombre de prises peut être réduit ou multiplié.
MàJ 18 janvier 2019 La série ayant gagné deux Golden Globe Awards (meilleure "comedy series" et meilleur acteur, Michael Douglas), Netflix l'a renouvelée pour une saison.
Références
- Denis Diderot, Paradoxe sur le comédien
- Inside the Actors Studio", émission de la chaîne Bravo, 1994 (Paris Première en France), tournée avec le public de l'Actors Studio Drama School
- Molière, L'impromptu de Versailles, 1663 : "c’est en quoi vous faites mieux voir que vous êtes excellente comédienne de bien représenter un personnage qui est si contraire à votre humeur: tâchez donc de bien prendre tous le caractère de vos rôles, et de vous figurer que vous êtes ce que vous représentez", Scène 1)
- Sonia Moore, The Stanislavski System: The Professional Training of an Actor, 1984
- Famous alumni of The Actors Studio
- Michelangelo Antonioni, "Paradoxes sur les acteurs" (1959), "Réflexion sur l'acteur" (1961) in Ecrits (Fare un film è per me vivere), Editions Images Modernes, 2003, 351 p.
9 commentaires:
En lisant cet article, j'ai tout de suite fait un parallèle avec la série française dix pour cent qui met en lumière aussi bien la difficulté d'être acteur mais aussi tous les métiers qui gravitent autour d'un film comme notamment les agents des acteurs.
Ce sont des métiers souvent oubliés mais qui sont essentielles à la réalisation d'un film ou d'une série.
Merci pour cet article, je compte très prochainement regarder cette série.
Merci pour cet article, je suis actuellement à court de série et vous m'avez donné envie de regarder The Kominski Method qui permet de mieux comprendre le métier d'acteur avec l'impression d'entrer dans les coulisses du monde cinématographique si intriguant..
C'est vrai que ça adresse des sujets intéressants. C'est dommage, je n'aurai pas le temps de la regarder, j'ai trop de dramas coréens en cours...
C'est moi ou il y a une effervescence des séries sur les galères des métiers ces dernières années ?
On pourrait rapprocher cette série d'une série française qui marche assez bien depuis l'année dernière : Dix pour cent. Seule différence : dans Dix pour cent, on vise le métier d'agent, un métier qui n'est pas négligeable par rapport à celui d'acteur...
À un moment où les acteurs hollywoodiens se lancent dans une course à celui qui fera la performance la plus "method" (avec tous les excès que cela implique) pour remporter un oscar, "The Kominsky Method" se penche sur ce qui fait le jeu de l'acteur avec une certaine sensibilité et une bonne dose d'ironie, bel hommage au métier !
Merci pour cet article, The Kominsky Method est donc sur ma to-be-watched list !
Petit commentaire sur le vieillissement du métier d'acteur: une chose est sûre, les temps changent et certains acteurs sentent le vent tourner. Depuis quelques années, une nouvelle tendance se dessine aux États-Unis. Les acteurs entreprennent de créer leur double en 3D afin de pouvoir céder leur image plus facilement dans plusieurs films. Le moment arrive où un acteur pourrait se voir apparaitre dans de nombreux projets sans avoir à performer devant la caméra. La souplesse apportée aux productions leur offrirait une plus grande autonomie. Cela permettra alors aux acteurs très âgés de continuer à performer, et aux films de continuer à utiliser leur image et leur jeu dans le temps...
Il existe une série sous forme de dessin animé "Netflix Originals" qui traite du même sujet "Bojack Horseman". J'ai hâte de voir ça!
Pour rebondir sur le métier d'acteur : est ce qu’on naît acteur, ou est ce qu’on le devient ?
Mais qui sont les acteurs aujourd'hui ?
Nous pourrions parler de cette tendance qui est de mettre des personnes dont ce n'est pas le métier à l'écran, voir même en rôle principal.
On peut citer entre autres, Rihanna (Battleship, Valérian, Ocean's 8), Cara Delevingne en héroïne de Valérian, ou encore Lady Gaga qui est nommée aux Golden Globes pour sa performance dans A Stor is Born.
Ce n'est pas un phénomène qui date d'hier, et cette 2ème casquette est très courante pour les artistes du domaine musical : Patrick Bruel, Vanessa Paradis, Whitney Houston, J-Lo, JoeyStarr...
Cela donne parfois de très belles performances cinématographiques, mais souvent des flops !
Enregistrer un commentaire