jeudi 20 février 2020

Télévision (en France) : tout va mal ? Non, non... mais enfin


Avec l'heure de fin d'année, sonne le moment des grands bilans. La durée d'écoute de la télévision par habitant baisse : bon, alors, changeons la méthodologie de la mesure. Ainsi, Médiamétrie, comme la plupart de ses semblables européens, a modifié l'univers de référence de la télévision pour y intégrer la consommation dite "de rattrapage" et celle qui vient des ordinateurs, des tablettes : on aura ainsi gagné 10 minutes par rapport à l'ancienne méthodologie. Mais en 2019, on est repassé en France de 226 à 220 minutes de consommation quotidienne. Faudrait-t-il à nouveau changer de méthodologie ?
La France compte désormais 53 millions d'internautes (soit 84,6% des français de 2 ans et plus), donc autant de personnes équipées pour regarder la télévision, y compris sur un téléphone portable. Soyons clair : tout Français, tout Européen de plus de deux ans peut regarder la télévision, linéaire ou pas, quelque soit son équipement.
Que regardent-ils ?
Netflix est accusé de voler l'audience ! Or on compte en France plus de 7 millions de "netflixonautes" (dont 6,7 millions se sont "déclarés", qui paient leur abonnement mensuel).
On évoque le chômage ; mais les chômeurs regarderaient-ils moins la télévision que les actifs ? Certainement pas. Quant aux actifs, qui disposent de plus en plus de moyens mais de moins de temps, regardent-ils encore la télévision traditionnelle avec ses écrans publicitaires ? De moins en moins, puisqu'ils travaillent d'abord : et, de plus, ils regardent Netflix qui n'a aucun écran publicitaire et ne coûte pas cher.
Bien sûr - mais encore faudrait-il le démontrer - on dit que la consommation non linéaire, sur les téléphones, les tablettes ou les ordinateurs compenserait l'audience perdue, d'où l'adaptation régulière de la méthodologie aux pratiques des téléspectateurs. Mais, que vaut une présence publicitaire sur un écran de téléphone ?
La publicité télévisée n'est plus ce qu'elle était. Que peut-elle devenir ? C'est peut-être là qu'est la bonne question...

Dessin tiré de Wall Street Journal , Feb. 20, 2020, in "Cord-cutting accelerated in 2019"

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