Laurianne Geoffroy, Léa Surugue, Fake News. Santé, 269 p. avec, en fin de volume, un "petit glossaire non exhaustif du monde médical et scientifique", et une bibliographie de 20 pages établie par des chercheurs de l'INSERM
L'Inserm part en guerre contre les fausses informations touchant la santé avec ce livre de vulgarisation pour tous. En décortiquant 80 fausses informations, plus ou moins courantes, et rétablissant les vérités premières. Du soutien-gorge inventé en 1889 (par Herminie Cadolle, une amie de Louise Michel) à la pratique régulière d'un sport, les bénéfices du chocolat, et le gluten, et la vitamine C... Faut-il manger cru ou cuit, peut-on boire beaucoup de café, et la cure de détox qui ne servirait à rien. Et le sucre, et l'alcool, et la graisse, pas formidables voire même parfaitement nuisibles. En revanche, le lait est plutôt bon, source de calcium. Toute notre alimentation est passée en revue.
Le chapitre 9 est entièrement consacré au COVID-19 et à la pandémie. Le virus est transmis par aérosols aussi le masque, bien porté, réduit sa transmission. Et le vaccin ? Efficace pour les adolescents, il l'est aussi pour les femmes enceintes.
Le livre est bien fait, clair et compréhensible, prudent mais positif. On en finit avec toutes sortes d'histoires colportées de-ci de-là et l'on peut choisir d'avoir un comportement rationnel à propos de sa santé. En fin d'ouvrage, une longue bibliographie établie par des chercheurs est précédée d'un petit glossaire du vocabulaire médical et scientifique. L'ouvrage devrait trouver sa place dans les lectures des adolescents et de nombreux parents, dans les établissements scolaires, chez les enseignants d'abord. De tels ouvrages sont des outils de grande valeur : il importe de les mettre à jour régulièrement. Merci l'INSERM !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire