mardi 9 novembre 2010

Haute définition, basse consommation

.
Aux Etats-Unis, la TV haute définition est hégémonique : on en parle comme d'une évidence, qu'il s'agisse des équipements des foyers ou des programmes.  La réalité des consommations révélée par les observations de Nielsen s'avère différente (Source : The Nielsen Company, novembre 2010).
Certes, la HD est présente dans plus de 60% des foyers américains, mais :
  • seuls 56% des possesseurs ont branché la HD et souscrit à un service HD.
  • tous les téléviseurs d'un foyer HD ne sont pas HD : en conséquence, un tiers de la télévision regardée dans un foyer HD reste de la télévision standard (SD).
  • sur un téléviseur HD, 20% de la consommation est encore en SD.     
La HD ne représente donc que 13 à 19% de la télévision consommée aux Etats-Unis. C'est encore un phénomène télévisuel mineur. L'équipement est très en avance sur les pratiques. L'offre de programmes aussi. Et les discours qui les accompagnent le sont encore plus : ils n'ont pas pour fonction de décrire la réalité, mais de la faire advenir, de la promouvoir.
.

1 commentaire:

Isabel Zbinden a dit…

Même s'il date un peu, ce post démontre parfaitement le décalage entre les possibilités qu'offrent les nouvelles technologies et les usages effectifs. Il y a une différence entre ce qu'on peut faire et ce qu'on fait vraiment. Les raisons à cela peuvent être multiples et de différentes natures: financières, socio-psychologiques, d'information, etc. On peut par exemple être ancré dans ses vieilles habitudes, n'avoir pas suffisamment de moyens financiers pour payer l'abonnement en HD ou ne pas savoir comment faire.
Ainsi, la technologie crée souvent un gouffre entre les pratiques de ses utilisateurs et les usages pour lesquelles elle a été originairement pensée.