dimanche 28 novembre 2010

Marmiton, du Web au papier

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Thanksgiving Dinner Photo AiM CmM
Encore un ! Encore un site Web qui commence une double vie média dans les points de vente presse (cf. l'obsession du papier). Pour son dixième anniversaire, Marmiton.org lance une édition papier. Beau magazine bimestriel de 148 pages, dos carré (3,9 €). Agréable à feuilleter. Des recettes (140) bien photographiées (le résultat final, pas les étapes), une cuisine pour les yeux, appétissante, engageante. Ce magazine a comme un penchant livre d'art que l'on garde et regarde.
Des annonceurs ? Bien peu pour un magazine d'une telle qualité, qui sera conservé, repris en main (cumul de contacts). Les annonceurs captifs dominent. Elle et Vire (groupe Bongrain) vend sa crême "entière" en 4 de couv. LG ses fours encastrables (p. 5), Old Dutch Master un fromage hollandais, Monbana du chocolat, Licorne, une bière (p. 24). Des produits liés au Web, monlivregourmand.com (p. 2 de couv), des applis iGourmand pour iPhone (recettes, 3 de couv). Et Jambon d'Aoste qui vante les mérites de son site tout en offrant un coupon à présenter en caisse (p. 37). Pour ces quelques annonceurs malins, bien conseillés, combien d'annonceurs bizarrement absents nous viennent à l'esprit.
Le magazine comprend des contributions d'amateurs (le marmiton est un apprenti), mais retouchées par des pros, des "chefs" (p. 37). Les résultats d'une analyse des déclarations d'internautes fréquentant le site marmiton.org signalent des tendances apparentes : la cuisine comme loisir créatif, une sensibilité déclarée aux aspects environnementaux, à la santé (pp. 35-36). Pas de révélation, mais des indications à suivre.

Cette création est une démonstration convaincante de la division du travail entre magazines papier et site Web. La confrontation, un peu forcée et artificielle, de l'index des recettes du magazine (p. 143) avec l'index des recettes du site est éloquente. Celui du magazine n'est guère qu'un plat sommaire tandis que le site propose un moteur de recherche multicritère adapté aux recettes. Le site alimente le magazine en recettes ; le magazine lui assurera visibilité et publicité. Le site est opérationnel, le magazine est à parcourir en gourmet pour rêver, imaginer des repas festifs, des plats inattendus, avant de se lancer... Dans ce dispositif concertant, il n'est pas certain qu'une tablette ait un rôle à jouer, quant à l'iPhone, il apporte miniaturisation et portabilité, commodité, mobilité.

Pour mémoire :
  • Marmiton.org, fondé en 1999, appartient au groupe Axel Springer qui a racheté auféminin.com en juin 2007 (le site avait racheté Marmiton fin 2006). Marmiton propose depuis 2009 une appli iPhone payante (2,39 €).
  • Si l'on en croit la présence de la cuisine et de la gastronomie dans les points de vente presse, la France marmitonne passionément : 70 titres nouveaux et hors série pour les onze premiers mois de 2010 (84 pour l'année 2009. Source : Base presse MM). 
  • D'après Presstalis, qui le distribue, le titre s'est vendu à 100 000 exemplaires et n'a compté que 20% d'invendus (15 avril 2010).

5 commentaires:

Anonyme a dit…

FEMININBIO, site visant les consommatrices BIO avait décliné le même concept en presse mais avec un mensuel gratuit. je ne sais pas si aujourd'hui, le titre est toujours en vie, mais l'idée était de promouvoir le site via le print...le monde à l'envers pour les acteurs historiques du monde de la presse !

Sandra Desain master CMI a dit…

c’est effectivement une très bonne idée pour recruter une cible plus agée, c'est aussi un moyen de créer un lien plus affectif avec la marque. Une bonne idée à suivre!

J. V. Jones a dit…

3 ans et 7 numéros plus tard...Que penser de la version papier de Marmiton?

Le magazine Marmiton, c'est avant tout une superbe qualité visuelle: des photos raffinées, une mise en page soignée et des recettes définitivement plus alléchantes sur papier que sur le site, où la profusion rend le choix difficile. Son prix(3,99€)le classe aux côtés de "Regal", "cuisine by Lignac", "Elle à table", dans la catégorie des magazines de cuisine élégants mais plus coûteux. Il est en effet deux fois plus cher que les fameux "guide cuisine", "cuisine actuelle" ou encore "maxi cuisine". Toutefois, cela peut se justifier par la beauté des pages et le nombre de recettes important. Enfin, le magazine est réalisé à 100% à partir de papier recyclé, de quoi conquérir les plus écolos.

Toutefois, que penser en 2012 de la reconversion d'un site Web en version papier? Les recettes papiers semblent être appréciées car elles véhiculent une sensation de livre de cuisine précieux à leurs possesseurs. Toutefois le web 2.0 permet de comparer les recettes tout en lisant les commentaires et critiques des internautes sur les blogs.
Que penser de la rareté des parutions, 7 éditions en 3 ans? On dépasse le teasing au profit de l'attente.
Contradiction importante: Il est désormais possible de télécharger la version papier en ligne sur ordinateur, tablette ou smartphone au même prix d'achat que le magazine en kiosque. Le site web est donc devenue version papier qui est à son tour redevenue web.

A l'ère où l'on prédit la fin de la presse papier, quel sera le destin de ce magazine face à son principal concurrent et créateur, le site mère?

JordiA a dit…

Après être passé du web au papier et du papier aux applications smartphones, Marmiton continue sa diversification et lance "la chaîne Marmiton" sur YouTube. Dans une ambiance ludique et divertissante, cette nouvelle chaîne de cuisine propose tous les jours des astuces et des recettes gourmandes. Contrairement aux versions papier/web/mobile, ces émissions permettent de se rapprocher encore plus du consommateur et de le fidéliser en l'invitant à partager ses recettes favorites. Ces émissions sont faciles d'accès, permettent de réaliser rapidement une recette et donne la possibilité aux internautes de laisser des commentaires sous les vidéos.

Ces émissions dynamiques et interactives viennent compléter les versions papier/web/mobile. Cependant, à l'ère où la survie de la presse papier est incertaine, qu'adviendra-t-il du magazine Marmiton?

Morgane226 a dit…

Avis aux amateurs de cuisine : le 2ème site internet culinaire du marché, le site 750g, a suivi le même chemin que Marmiton...
En effet, il a également tenté en mai 2013 le passage du web au papier pour un prix équivalent (3,50 euros). Le deuxième numéro est paru juillet dernier.
750g a aussi mis en place sa propre chaîne Youtube.