dimanche 14 novembre 2010

L'OJD des applis

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L'OJD publie les résultats mensuels certifiés de la fréquentation des applis de quelques médias. 
Observons tout d'abord que certaines applis de la presse et d'autres médias ne sont pas encore à l'OJD... 
Le Monde domine haut la main le monde de l'information. En pages vues/lues, c'est 4 fois 20 minutes, près de 20 fois Libération, 70 fois Les Echos100 fois La Tribune. La statistique des visiteurs uniques confirme cette hégémonie. 
Le Parisien fait bonne figure dans ce classement. Encore peu de visiteurs uniques mais un nombre élevé de visites par visiteur et de pages vues par visite. Est-ce parce que ce quotidien est à la fois local et national, qu'il est un des seuls à couvrir certains faits divers (pas si divers) ? Seule l'analyse des comportements de lecture sur l'appli peut tester ces hypothèses.
Les applis des magazines, avec moins de 100 000 visiteurs uniques par mois, sont dans les choux ou absentes du contrôle.
La corrélation simpliste, effectuée a priori, entre segmentations socio-démographiques et pratiques d'information sur smartphones est un peu bousculée. A moins que ces segmentations, telles qu'on les pratique encore en média ne veuillent plus rien dire (mais cela peut constituer un objectif, de ne rien dire !). L'équipement en smartphones mais surtout les usages qu'il en est fait ne sont sans doute pas ce que l'on croit. De l'intérêt de ce travail de contrôle et certification par l'OJD.

18 Applications Mobile
VISITES
Octobre 2010
VISITEURS
Octobre 2010
Visites/ Visiteurs
PAGES VUES
Octobre 2010
P.V./ Visites
 Appli LeMonde.fr
12 686 726
1 080 021
11,75
56 884 815
4,48
 Appli La Chaîne-Météo
7 182 111
890 054
8,06
36 383 526
5,06
 Appli Pages Jaunes
5 043 309
1 420 887
3,55
7 419 616
1,47
 Appli LeParisien.fr
4 143 112
272 798
15,19
30 716 614
7,41
 Appli L'Equipe
3 209 744
155 203
20,68
25 573 349
7,97
 Appli 20minutes.fr
2 557 276
341 029
7,50
13 888 303
5,43
 Appli LePoint.fr
904 071
93 447
9,67
5 961 267
6,59
 Appli Liberation.fr
714 553
94 477
7,56
3 075 431
4,30
 Appli Logic-Immo.fr
566 613
76 942
7,36
14 483 346
25,56
 Appli LePost.fr
525 885
50 226
10,47
3 041 267
5,78
 Appli NouvelObs.com
449 732
64 907
6,93
2 131 476
4,74
 Appli Latribune.fr
260 560
90 513
2,88
513 818
1,97
 Appli LeMonde.fr Sport
223 395
61 509
3,63
1 434 500
6,42
 Appli LesEchos.fr
216 545
65 172
3,32
797 209
3,68
 Appli Topannonces.fr
150 074
46 582
3,22
2 132 894
14,21
 Appli ParuVendu
101 628
34 887
2,91
2 604 757
25,63
 Appli Challenges.fr
63 786
15 647
4,08
309 848
4,86
 Appli RegionsJob.fr
55 000
14 816
3,71
768 777
13,98
Source : OJD, 14 novembre 2010, pour le mois d'octobre 2010.

Les consommations mobiles avec applis bouleversent donc les hiérarchies de consommation produites par le web ou le papier. Autres médias, autres pratiques. Autres lecteurs ?
Notons deux cas particuliers de consommations mobiles particulièrement utilitaires, engagées, locales.
  • Les informations météorologiques avec La Chaîne Météo. 
  • L'annuaire Pages Jaunes.
Alors que l'équipement en smartphones se généralise, que le Wi-Fi s'étend, les consommations en mobilité n'ont pas fini d'étonner. Comment les conjuguer aux autres modalités de consommation, fixes ou mobiles ? Quelles données multi-plateforme pour les annonceurs ?
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