dimanche 14 février 2010

Médias traditionnels en forme

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  • La retransmission du Super Bowl a battu le record des audiences mesurées. CBS, la chaîne nationale grand public, a réuni plus de 100 millions d'Américain(e)s pour le plus grand - et souvent le plus ringard (hymne national par le people du moment, pom-pom girls, etc.) - des événements télévisuels. Record d'autant plus battu que s'ajoutent aux GRP TV les millions de contacts avec l'événement produits par les divers autres vecteurs numériques, sites Internet, sites de téléphonie. Et l'audience de la publicité du Super Bowl a dominé les audiences (y compris sur YouTube) : même la publicité a trouvé sa place dans ce concert médiatique.
  • En France, le groupe Marie-Claire lance Envy, nouvel hebdomadaire dit "féminin". 650 000 exemplaires mis en place (plus de trois fois la diffusion payée escomptée). Campagne de lancement de 20 millions d'euros (brut), dépensés en TV principalement. 45 pages de publicité sur 154 pour le premier numéro.
Tout ne va donc pas si mal pour des médias traditionnels que des "analystes" pressés disent condamnés. 

Avec CBS, le Super Bowl et ses messages publicitaires étaient partout sur Internet, mobile et immobile : l'événement a réussi sa diversification numérique plurimédia.

En revanche, la presse magazine n'a pas, semble-t-il, trouvé le rôle qu'Internet et la téléphonie pouvaient jouer dans son développement. Et s'il n'y en avait pas ? La question semble iconoclaste, raison de plus de se demander pourquoi on la pose si peu. Pourquoi nos envies de magazines seraient-elles sur Internet ?


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2 commentaires:

Anonyme a dit…

Envy... un nom qui ne donne pas envie.(SZS)

Nina a dit…

Je pense que la presse magazine et internet ne feront jamais bon ménage. L'intérêt fondamental d'un magazine réside dans sa "portabilité".

Lire un écran d'ordinateur dans un jardin au soleil semble compliqué et sans intérêt. L'écran d'un Iphone ne m'apparaît pas beaucoup plus attractif: petite police, articles coupés, temps de chargement des pages...

De plus, concernant la presse féminine, les petits formats sont sans conteste une idée révolutionnaire: il est possible de glisser facilement son magazine dans son sac.

En définitive, le contact primaire entre la main et le papier me semble surpasser celui de l'œil avec l'écran!!
La symbolique du journal lu à une table de café n'est, selon moi, pas prête de disparaître...