L'histoire occupe une place considérable dans les médias (plus d'un millier de nouveaux titres et de hors série consacrés à l'histoire au cours des dix dernières années en France. Source : Base MM). Presse magazine ou émissions de télévision, l'histoire est au principe de bien des développements, documentaires ou fictions. La chaîne thématique américaine History Channel (du groupe Arts and Entertainment) lance une appli pour iPad consacrée à la Guerre Civile américaine : "The Civil War Today", vendue 7,99 $.
Le 12 avril 1861, commence la guerre : cent-cinquantième anniversaire oblige.
Copie d'écran de l'iPad. Pour le 21 avril 1861. |
Ce passé est toujours présent. Dans l'histoire des Etats-Unis, la Guerre civile fut la guerre de l'esclavage mais aussi, davantage peut-être, celle de l'unité américaine. Fut-elle une guerre civile ou une guerre de conquête du Sud par le Nord ? Cette guerre fut aussi l'une des premières longues guerres de l'ère industrielle (4 ans), dévastatrice, totale : tranchées, massacres... et, déjà, des horreurs au-delà de la guerre (cf. le camp de prisonniers d'Andersonville) préfigurant les guerres européennes.
La Guerre civile reste un élément structurant de la société américaine ; elle continue de distinguer Nord et Sud, Confédérés et Yankees (le drapeau confédéré est toujours présent, des enfants sont appelés Robert Lee...). Ensuite, il y a les récits uchroniques qui réécrivent l'histoire : si le Sud avait gagné... Dans la fiction classique, depuis Gone with the Wind (roman de Margaret Mitchell, 1936) et son adaptation cinématographique (1939), la Guerre est toujours présente. En avril 2011, la chaîne 3net (JV de IMAX, Sony et Discovery) a lancé la production d'une miniseries de quatre épisodes sur la Guerre Civile en 3D pour l'automne 2011, anniversaire encore. Et la Guerre Civile est prétexte aussi à de nombreux livres de journalistes et à un grand nombre de célébrations et reconstitutions historiques.
Comme le nom de l'appli l'indique, ses utilisateurs peuvent suivre la guerre au jour le jour, recevant avec des informations nouvelles, des lettres, des extraits de journaux intimes, des coupures de presse. La circulation dans le temps est facilitée par l'ergonomie de l'iPad (un doigt - swipe - pour avancer d'un jour, deux pour une semaine, trois pour un mois, quatre pour une année).
Avec cette appli nous assistons peut-être aux premiers pas de l'invention d'un nouveau mode d'exposition historique et documentaire qui ne serait pas uniquement chronologique. Didactique de l'histoire et de la civilisation, statut de la mémorisation, organisation de la documentation, cette appli fourmille de suggestions. Une telle appli mériterait d'être évaluée pour tous ses usages. Il sera intéressant de savoir ce qu'en ont fait les acheteurs. Pas de didactique sans analytiques !
.
3 commentaires:
L'histoire fascine toujours... On peut prendre en exemple le dernier film de Woody Allen "Minuit à Paris" qui explicite la phrase "C'était mieux avant".
Mais une telle application ne risque-t-elle pas de déconnecter les gens de leur vie présente et donc de la réalité ?
C'est une initiative originale et je pense qu'il peut être intéressant d'aborder plus en profondeur ces périodes de guerre: on a malheureusement pris l'habitude de résumer ces 4 années aux dates d'ouverture et de cessation des hostilités ainsi qu'au nom d'une ou deux grandes batailles. Avoir une vision davantage intériorisée avec des témoignages, l'évolution de l'opinion publique, les réorganisations des armées et les nouvelles techniques de guerre... Une telle application fera le bonheur des passionnés d'histoire mais saura-t-elle convaincre un public plus large?
C'est une initiative originale et je pense qu'il peut être intéressant d'aborder plus en profondeur ces périodes de guerre: on a malheureusement pris l'habitude de résumer ces 4 années aux dates d'ouverture et de cessation des hostilités ainsi qu'au nom d'une ou deux grandes batailles. Avoir une vision davantage intériorisée avec des témoignages, l'évolution de l'opinion publique, les réorganisations des armées et les nouvelles techniques de guerre permettra de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ces conflits.
Une telle application fera certainement le bonheur des passionnés d'histoire mais saura-t-elle convaincre un public plus large?
Enregistrer un commentaire