samedi 7 février 2009

Dans les papiers de Vendredi



Hebdomadaire en papier journal, Vendredi Hebdo est réalisé à partir d'Internet ("vu du net"). Lancé en octobre 2008, au prix de 0,8€, aujourd'hui à 1,5€, cet hebdo du vendredi propose "la sélection des meilleures infos du Web" en 12 grandes pages. Principe reconnu : celui de Courrier International, lancé en 1990 par la même équipe, pour partie, et racheté par Le Monde en 2001. Bis repetita placent ... or not
C'est une sélection : donc discutable, à quoi bon prétendre que c'est la meilleure ! Mais cette sélection est stimulante. 

Aller du Net au papier est une tentation ancienne et paradoxale (cf. notre post du 30 novembre 2008, "la tentation du papier"). D'habitude, Internet exploite la presse ; voici que la presse papier "pille" Internet : signe de la puissance d'Internet.
Vendredi hebdo se révèle agréable à lire, avec son format bizarre. Peut donner envie de visiter les adresses citées mais se suffit à lui-même. Repose de l'écran, manifeste les atouts du papier, son confort ... mais aussi ses limites : on a parfois envie de cliquer, de zoomer (iPhone !). Pour les néo-classiques, désolé, le titre n'est pas présent sur Internet, hors un site vitrine
Pas de publicité. Faiblesse inquiétante pour la suite, et qui ne rassure pas sur le conservatisme de l'achat d'espace. Combien vaut une demi-page dans le titre ? Si j'étais ... , j'achèterais.

Aucun commentaire: