.
Qualcomm mettra fin en mars 2011 à FLO TV, son service de télévision mobile lancé en 2007. FLO TV est un service de télévision payant diffusé par voie terretre sur mobile (broadcast). Il y eut des amateurs, près d'un million d'abonnés, déclare Qualcomm qui admet s'être fourvoyé en imitant le modèle coréen de télévision mobile.
Modèle économique impossible : si la TV est vendue au forfait, la bande passante est très vite embouteillée, et plus rien ne passe. Si la TV est facturée à la durée (à la minute), les consommations s'effondrent. De plus, les abonnés devaient acheter un appareil de réception dédié à cette télévision.
Selon Qualcomm, si les usagers semblent regarder volontiers des événements en direct (sport), ils regardent peu la télévision dite "de rendez-vous" avec horaires. D'ailleurs FLO TV avait dernièrement commencé de mettre en place des possibilités de consommation en différé (time-shifted).
Cette échec éclairant plaide pour les programmes de télévision mobile à la demande (vidéo clips téléchargeables). Il plaide aussi pour l'appareil unique, donc pour le téléphone portable et les opérateurs traditionnels. C'est la voie suivie par son concurrent, MobiTV, lancé en 1999, qui compte une dizaine de millions d'abonnés et propose des programmes de la plupart des grandes chaînes américaines.
En France, l'échec de FLO TV peut donner à penser aux tenants de la Télévision Mobile Personnelle (TMP) dont le lancement des 16 chaînes est prévu, selon le CSA, pour la fin 2011. Notons encore qu'il existe un standard mis en place en Chine, le China Mobile Multimedia Broadcasting (CMMB), proche du standard européen (DVB-SH).
.
Les boursiers scolaires au XIXéme siècle en France
-
Jean Le Bihan, *Bourses et boursiers de l'enseignement secondaire en
France. 1802-1914*, Paris, puf, 2024, 493 p. Bibliogr.
C'est le début d'une "vérita...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire