Certaines enquêtes de mesure des audiences du Web appliquent à ce média les principes et les habitudes prises depuis des décennies avec le télévision : enregistrer les comportements de fréquentation des sites Web par des panels d'Internaute depuis les ordinateurs de leur domicile.
Connection au Web dans les entreprises |
Quant à disposer des comportements de fréquentation d'Internet pour une même personne au domicile et dans son entreprise (privée ou publique) ou à l'université, et les conjuguer, c'est mission bien difficile. Et en plus de tout cela, il faut satisfaire aux contraintes de représentativité énoncées par les études de cadrage (types et tailles d'entreprises, secteurs d'activité, fonction occupée dans l'entreprise, ancienneté, etc., et variables socio-démographiques habituelles).
L'utilisation du Web et d'Internet hors domicile ne cesse de progresser, et il est probable qu'elle est déjà supérieure à la consommation au domicile. L'"Enquête sur les technologies de l'information et de la communication et le commerce électronique" menée en France par l'INSEE permet d'approcher l'ampleur de la consommation du Web dans l'entreprise (Insee Résultats N°52 Economie - février 2011). Il apparaît que plus de la moitié des personnes dans les entreprises de plus de 10 salariés utilisent régulièrement un ordinateur connecté à Internet (France métropolitaine, en 2009). Dans plus de 90% des cas, il s'agit d'une connection haut débit. A une enquête en ligne d'OpinionWay (CAWI, 1 154 salariés du privé et du public) pour les Editions Tissot, 45% des salariés et en particulier 78% des cadres déclarent consulter Internet à titre privé pendant les heures de travail.
Dans ces conditions, qui ne feront que s'amplifier, on ne voit pas comment un panel pourrait rendre compte des fréquentations d'Internet et du web au travail, a fortiori distinguer les usages privés des usages professionnels. Or il est vraisemblable que cette fréquentation sur le lieu de travail représente pour la plupart des personnes actives la majeure partie de leur fréquentation du Web. Quant à l'université, la fréquentation d'Internet par les étudiants est proche de 100%. Et, bien sûr, pour ne rien simplifier, Web mobile et immobile se mélangent constamment, tant pour les populations de cadres que d'étudiants.
Un tel déficit de connaissance sous-estime assurément l'importance du Web ; et il est certain qu'il affecte, à la baisse, son utilisation publicitaire.
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