mardi 8 mars 2011

Innovations presse : formats poche

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Linéaire presse féminine et présentoir Madame Figaro
La presse fait évoluer ses formats. Un  rétrécissement s'observe depuis plusieurs années. Recherche d'économie, réduction de l'encombrement. Exigence de portabilité surtout dont le numérique n'a pas le monopole. The Independant, le quotidien anglais, publie une édition concentrée sur l'essentiel, dont a été émondé l'inutile people ("no celeb gossip nonsense") : "I, the essential daily briefing". Journal bon marché, dense (20 pages), maniable : "concise quality newspaper". Et si le changement de format constituait une innovation décisive ?
  • Une soixantaine de magazines français, principalement des féminins, proposent déjà deux formats sur les linéaires : un format traditionnel et un format "poche". Format sac à main ?
  • La presse quotidenne aussi passe à des formats plus restreints (berlinois, tabloïd), plus commodes pour des lectures mobiles (transports), moins chers aussi que les grands formats (broadsheet). 
Cette semaine, dans les points de vente français, deux innovations en termes de formats :
  • L'Express Grand format, à longue périodicité (trimestriel) déclare couvrir l'histoire au présent avec des "images" (6,5 €). 
  • Madame Figaro met en vente une version "pocket" avec dos carré. Double évolution du titre qui, en même temps qu'il propose un nouveau format, s'évade du package de fin de semaine (4 titres) : ce nouveau magazine sera mis en vente toute la semaine (sortie le vendredi, 1 € au lancement, 1,3 € ensuite). Pour cette cible et ce contenu, une telle innovation est peut être plus décisive qu'un site Internet. A suivre. Commodité, portabilité. Un titre qui se range plus facilement et dont l'espérance de vie sera sans doute étendue au délà de son rythme hebdomadaire. Qu'en disent les annonceurs ?

3 commentaires:

Hélène a dit…

Soit dit en passant : dans les transports en commun, lire le Monde, ce n'est pas possible (testé)! Sachant qu'en 2008 l'usage de ce mode de transport représente 12% des trajets pour une durée moyenne de 40 minutes par trajet et se concentre surtout sur Paris et sa région (INSEE), que de plus, pendant ce temps on ne peut que lire, écouter de la musique ou utiliser sa PSP ou son Iphone, des formats réduits semblent sensés - d'ailleurs, quelle taille font le 20 minutes et Direct matin/soir....? -

Luis a dit…

Je suis tout à fait d’accord avec cet avis.
Le format de poche est un format qui s’adapte parfaitement à la mobilité toujours plus croissante des individus et c’est quasiment le seul format qui puissent encore véritablement faire face aux autres activités d’appoints décrites précédemment (surtout le recours aux smartphone).
Cependant il y a une contrepartie à cette utilité: le risque est que les gens « traitent » ce type de format, et donc les magazines associés, comme des lectures à court terme, voir à très court terme (le temps du trajet), un peu comme on traite le 20 minutes ou encore le Direct matin.(Jeté sur la voie publique)
A voir…

Rymou_ a dit…

Les formats réduits sont de manière évidente une bonne solution. Ils sont plus pratiques pour les lecteurs et permettent également à ces derniers de payer moins cher leurs magazines.

Cependant je pense qu'il ne serait pas judicieux de généraliser ce format à tous les magazine. En effet, certains ont une utilité qui rend la diminution de leur format impensable.

Des magazines comme "The Good Life" ou encore "Vogue" par exemple, ne me semblent pas compatibles avec cette nouvelle tendance de changement de format.

Rymou _