jeudi 3 mars 2011

Suiveur de regards et "eye tracking"

.
Lenovo présente, avec Tobii Technology, un ordinateur qui se commande du regard, qui obéit à l'oeil. Le public visé serait en priorité celui de personnes handicapées qui ne peuvent utiliser le clavier ou la souris, outils qui obéissent au doigt. Au-delà de ce public premier, c'est sans doute le grand public qui est visé. N'oublions pas que la télécommande et la souris, déjà, ont été mises au point pour résoudre les problèmes d'usage du téléviseur et de l'ordinateur par des publics handicapés.
Et comme la technologie mise en oeuvre est du type suiveur de regard (seguimiento de la mirada, expressions tout de même plus romantiques que celle de "eye tracking"), des applications ou produits dérivés pour la compréhension des comportements de consommation visuelle (perception) des médias ne sont pas improbables... L'analyse automatique des mouvements oculaires (saccade, vergence, fixation, amorçage sémantique, empan perceptif, etc.) est peut-être la prochaine direction de l'évaluation des comportements de consommation des médias (lecture, etc.), surtout si, comme on le croit, la relation entre gestes visuels et opérations cognitives est forte.
.

1 commentaire:

Luis a dit…

Bien qu'il s'agisse là d'une innovation intéressante, elle pose tout de même un problème de santé: la fatigue oculaire. En effet, l'utilisation d'un ordinateur est en soit fatiguante pour les yeux, bien que cela ne nécessite pas beaucoup d'effort de concentration lorsque l'usage se limite à surfer. Si l'on ajoute à cela une commande "par les yeux", l'effort de concentration sera beaucoup plus important, et le temps de "surfe" s'en verra donc réduit. Certes cette "concentration" pourra être utile pour les publicitaires, qui auront là des internautes moins distraits, mais même dans ce cas-là il n'est pas sûr que l'efficacité de ces publicités s'en trouve renforcée.